Le 10 & 11 septembre en présentiel + une demi journée de visio le 15 octobre

Ecrire un projet de radio ou de podcast – Phonurgia Nova

Formations
Phonurgia Nova
39, rue Genive - 13200 Arles

Appels à projets, bourses d’écriture, résidences de création pour les auteur.ice.s de l’audio, fleurissent dans tout l’espace francophone. Qu’ils émanent de sociétés d’auteurs comme la SCAM ou la SACD, de chaînes de radio comme France Culture, la RTBF, la RTS, la RTBF, ou de regroupements comme le Fonds Gulliver, ces appels impliquent la rédaction d’un dossier plus ou moins conséquent, comprenant généralement un synopsis ou une note d’intention accompagnés éventuellement d’une maquette sonore et la présentation des œuvres antérieures de l’auteur. Ce dossier tend à devenir un passage obligé. Pour autant, sa rédaction ne va pas de soi : comment décrire un projet encore en gestation ? Parler d’une œuvre à venir que l’on entreprend précisément pour savoir ce qu’il y a dedans ? Comment induire la bonne compréhension d’un comité de lecture et le rassurer quand la somme des inconnues à lever reste importante ?  Que dire de l’oeuvre à venir en terme d’écriture, de syntaxe, de forme, de matériaux sonores ?

C’est pour vous guider dans le franchissement de cette délicate étape de mise à plat de tout projet, que nous ouvrons ce workshop, convaincus que ce détour par l’écrit ne peut engendrer que des bénéfices. En vous permettant 1) de repérer des manques, 2) de mieux vous projeter dans les phases ultérieures du tournage, et tout simplement d’éviter de vous perdre dans les méandres de l’écriture au montage.

En deux jours de présentiel + une journée en visio-conférence par demi-groupe, il s’agit de questionner les différentes facettes de vos projets, d’en éclairer les angles morts, d’en défaire les nœuds (qui peuvent être techniques, artistiques ou autres), avec l’objectif  d’en faciliter la lecture par les “experts”, producteurs ou financeurs.

 

Intervenant·es : Mariannick Bellot & Carmelo Iannuzzo

 

Infos :

Effectif : 8 participants maximum
Étudiant·es : 170 euros
Salarié·es sans prise en charge : 340 euros
Formation continue : 850 euros
Financement OPCO ou Pôle Emploi  possible

 

Plus d’infos ici !