Candidature au plus tard le 14 novembre 2022

Formation – Tutorat Écriture sonore (Le Grain des choses)

Appel à projets

Un cursus d’accompagnement pour des chercheurs et chercheuses doctorants et doctorantes ou chercheur en poste engagés dans un projet de création sonore dans le cadre de leur recherche.

 

Depuis 3 ans la revue sonore, Le Grain des choses, participe au Focus – Salon des écriture alternatives en sciences sociales. C’est dans le prolongement de ces rencontres que cette formation a été élaboré. Elle proposera d’une part une approche des techniques de prise de son ou un approfondissement de celles-ci selon l’expérience de chacun.e. Par ailleurs, la prise en main d’un logiciel de montage sera l’occasion d’expérimenter différents types d’écritures sonores. La finalité étant notamment que chaque participant.e gagne en autonomie technique et méthodologique.

Cette formation s’articulera autour du projet de chacun.e. Pour cela, elle proposera un accompagnement individualisé.

L’aboutissement de ce parcours sera, pour chaque participant.e, la production d’une forme sonore individuelle d’une vingtaine de minutes. Elle aura pour sujet le projet de recherche du participant. D’un point de vue formel, cette production sera le résultat d’une réelle préoccupation  pour la richesse de la création sonore et radiophonique. Pour cette raison nous n’accueillerons pas de projet proposant uniquement des interviews, des captations de conférences, la lecture d’articles…

La revue sonore, Le Grain des choses, valorise une écriture sonore riche de voix, d’espaces, de rencontres, de terrain, de musique et de musicalité. Une écriture où, parfois, lorsque les mots manquent, le son peut se déployer et prendre le relais. C’est vers cette forme d’écriture, et le plaisir d’écoute qui en résulte, que nous accompagnerons les participants.

À l’issue du parcours chaque forme sera prête à être diffusée et sera mise en ligne sur la plateforme de la revue sonore du Grain des choses, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au croisement Recherche / Création sonore qui paraitra début 2024. Cette édition comportera aussi les biographies de chaque participant.e et la présentation générale de leur recherche. Une campagne de communication sera réalisée autour de ce numéro et des problématiques qu’il soulève.

Cette formation sera également un espace de réflexion, pour questionner collectivement les façons dont recherche (en sciences sociales, sciences humaines, science de la terre et du vivant…) et création sonore peuvent dialoguer, s’enrichir mutuellement, s’hybrider et faire surgir d’autres formes d’écritures.

 


 

Cette formation  sera lancée en février 2023 à l’occasion du festival de la radio et l’écoute Longueur d’Ondes à Brest, et s’y clôturera dans son édition suivante, en février 2024.

 

Groupe cible :

Chercheurs, chercheuses, doctarant.es utilisant le sonore dans la conduite de leur recherche en cours.

 

Prérequis :

Ce programme s’adresse à des personnes déjà engagées dans une recherche passant par le sonore et qui ressentent le besoin d’une autonomie technique plus grande et aussi d’être accompagnées dans l’écriture sonore de leur projet.

Une première pratique, même modeste, du son et du montage est nécessaire. Une sélection se fera sur la base d’une note d’intention et d’une présentation de leur pratique (à titre d’exemple : Type de matériel de prise de son utilisé, outil de montage, type d’enregistrement…).

Chaque participant doit avoir son propre matériel aussi basic soit-il (pour peu que celui-ci lui permette de faire des enregistrements et du montage.)

Ce cursus n’est pas modulaire, chacun.e s’engage à le suivre dans son entièreté.

 

Modalité d’inscription et de sélection :
Les dossiers de candidature devront nous parvenir au plus tard le 14 novembre 2022 à l’adresse : info@legraindeschoses.org

La sélection se fera sur la base d’une note d’intention : celle-ci présentera de manière succincte ( une page maximum)  le sujet de recherche et les raisons, les envies et les attentes qui conduisent à s’inscrire à ce parcours.

Un extrait sonore, même brut, sera le bienvenu.

Dans certain cas, une rencontre téléphonique ou en visioconférence, sera proposée.

 

La réponse sera communiquée à chaque candidat le 1er décembre 2022.

Attention : pour que l’inscription soit définitive le, la participant.e devra nous faire parvenir une preuve de financement (accord de l’organisme formation, versement d’un acompte lorsque celui-ci est possible…)

 

Nombre de participants : 10

Nombre de journées : 6,5

Mise en ligne du numéro spécial de  la revue sonore Le grain des choses à l’occasion du Festival Longueur d’Ondes en février 2024.

 

Tarif :
2300 euros TTC par participant.e
1700 euros TTC pour les doctorants et doctorantes non financés.
(hors logement et déplacements)

Pour toutes informations complémentaires :
info@legraindeschoses.org