05.12 2019

F(r)ictions: Le spectre des possibles 2/2

Formations
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.
💥 Les frictions évoquent le mouvement, le frottement entre des surfaces, entre des idées. Des moments qui créent des étincelles créatives. 💥
>>> PROGRAMME <<<
9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance
⚡ Partie I : les contenus et les publics ⚡
9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…
11h : Conférence-écoute : Focus sur le podcast américain 🇺🇸 par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard
11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?
13h : pause déjeuner 🌭
⚡ Partie II : Créer – produire – diffuser – financer ⚡
14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?
15h30 : pause-café ☕
16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
17h45 : Conclusion
🎧 Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…
>>> INVITE.E.S <<<
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS)
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
Pierre-Etienne Bonnet – Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet – Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l’aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au LABO, RTS
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy – Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu – Docteur en sciences politiques à l’Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo – Délégué de production à l’ atelier de création sonore radiophonique
Karim Georges Ibourki – Président du CSA Belgique – Conseil supérieur de l’audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz – Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard – Autrice, journaliste, traductrice, autrice de fictions sonores pour ARTE Radio
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à La Première – RTBF, RTBF
Catherine Tullat – autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD
>>> F(R)ICTIONS <<<
Les 4 et 5 décembre, la SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition.
Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !
En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue pleinement son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.
Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer.
🙏 Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo, Gregor Beck
🤝 En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF
Rencontre ouverte aux professionnel.le.s
📨 Inscription souhaitée par mail à actionculturelle@sacd.be
✍ Merci d’indiquer la table ronde/débat qui vous intéresse le plus afin de prévenir l’affluence.