Du 24 mai au 17 août

(((INTERFERENCE_S))) Festival de substrat sonore Édition Paneuropéenne _ Ad astra per aspera

Séance d'écoute
CWB Paris
127-129, rue Saint-Martin 75004 Paris

Du 1er janvier au 30 juin 2024 et dans le cadre de la Saison XÉNOS & INCOMMENSURABLES du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, le 24 mai, le Festival (((INTERFÉRENCE_S))) réamarre dans les espaces poreux du vaisseau belge rendu à leurs primales anatomies. De l’installation visuelle au cinéma, en passant par les séances d’écoutes de podcasts et disques, des concerts, et des performances, (((INTERFERENCE_S))) donne à mesurer la puissante capacité du son à freaktionnaliser la réalité et à contribuer aux façonnages alternatifs d’être l’infime de ce monde.

Après deux années amputées, il réamarre au Centre dans sa morphologie initiale avec d’une part une exposition constituée de 13 artistes : Anna Mancuso, Charlie Aubry, Charlotte Simonnet, Clarice Calvo-Pinsolle, Eva de Chabaneix, Eva L’Hoest & Christina Vantzou, Felix Blume, Julie Krakowski & Florence Cats, Thomas Teurlai, Vincent Van der Donk, Virgile Abela dont le commissariat est assuré par Stéphanie Pécourt, et d’autre part des live, performances, projections, écoutes collectives les 24 et 25 mai.

Lors de ce week-end, le Centre et son partenaire l’ACSR présenteront en avant-première le 4e projet lauréat de son prix dédié à la création radiophonique : Panoramique d’une flaque de Lucie Laluque et Juliette Thomas, une fiction sonore de 20 minutes qui relate l’histoire énigmatique et improbable d’une flaque et de Mr Plock. La fiction sera ensuite en écoute au casque au sein de notre « jardin sonore », à l’instar d’autres créations venues de Belgique (Anne Versailles, Anna Raimondo, Jeanne Debarsy), de Roumanie (Plateforme Semi Silent), d’Angleterre (Talia Augustidis) et d’Allemagne (Andreas Bick).

 


 

EN AVANT-PREMIÈRE – 25 MAI 2024

Panoramique d’une flaque de Juliette Thomas & Lucie Laluque

Écriture, composition et prises de son : Lucie Laluque et Juliette Thomas
Montage : Juliette Thomas
Mixage : Yann Leguay

Plock traque la source d’une flaque qu’il éponge chaque jour, et qui revient. Au fil de ses confidences, rencontres et déambulations, apparaissent les analogies entre son installation sanitaire, ses relations
sociales et le monde. Panoramique d’une flaque suit les dérives de ce phénomène inexpliqué au travers un dialogue ouvert entre les espaces intérieurs de Plock et son environnement. Émerge alors la crainte du temps mesurable, de sa finitude, à l’image de la puissance potentiellement destructrice de cette eau qui se propage, entraînant gaiement Plock vers sa possible dissolution.

Lucie Laluque (FR) vit à Montreuil, elle est plasticienne. Son travail utilise le dessin et les nouveaux médias, intègre des archives visuelles et sonores et implique souvent une pratique sociale et collaborative avec différents publics. Ses travaux ont été présentés lors d’expositions collectives à Paris et Barcelone. En 2022, elle a été finaliste du Prix de dessin David Weill de l’Académie des Beaux-arts, et a publié son premier album jeunesse Pierre papier ciseaux aux Éditions La tête ailleurs avec Margot Degert. Lucie travaille également en tant que Directrice des pratiques numériques au Cube Garges, un centre culturel dédié aux arts numériques.

Juliette Thomas (BE) vit à Bruxelles, elle est essayiste. En parallèle à ses interventions artistiques auprès de différents publics, Juliette joue dans ladrache, un groupe de six femmes qui accordent polyphonies, machines électroniques, textures et percussions. Avec son groupe, elle fonde La Cheminée, un espace de recherches, enregistrements et programmations sonores situé à Bruxelles. Depuis peu, sous le nom de Georges Kaplan, elle partage ses assemblages d’histoires, commentaires, chants, séquences sonores et trafics d’ondes.

 


 

Plus d’infos et programme ici