10.04 2021

« Je ne suis pas née femme » : Écoute & rencontre en musique

Séance d'écoute
« Je vous emmène en voyage dans mon histoire avec le MRKH et comment j’ai découvert que j’étais une femme intersexe. »
Lucie Robet a réalisé son premier documentaire sonore sur un sujet très personnel. Elle y soulève des questions intimes et, en même temps, universelles. Comment vit-on ce qu’on ressent comme différent à 17 ans ? Comment se construire dans un monde rempli de normes ?
Mélomane, notre rencontre sera ponctuée de morceaux sélectionnés par Lucie et qui l’ont accompagnée sur son chemin.

« Je ne suis pas née femme », 2021, 46′.
À 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce syndrome congénital touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences ? Lucie pose par écrit ses questionnements et ses réflexions au fil des années. A 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies.
>> Un récit documentaire de Lucie Robet. Une production de Farrago, accompagnée par l’ACSR, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la bourse Gulliver pour la création radiophonique soutenue par la RTBF.
>> Cette carte blanche est une initiative d’EmpreinteS et de Radio Campus Bruxelles en collaboration avec l’Atelier de Création Sonore Radiophonique.

Adresse

Avenue Paul Héger, 22
PARTAGER :