26.09 2019

L’envol de l’école – Écoute publique

Séance d'écoute
Diffusion publique dans le cadre de l’inauguration des soirées d’écoutes de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique
Programme:
>>> 18h: Extrait du dernier documentaire de Guillaume Istace, L’envol de l’école, un carnet de bord sonore en 6 épisodes d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.. https://www.facebook.com/radioscopic/videos/2493393894063502
>>> 19h45: Minutes domestiques de Sarah Kokot, un album de poésie sonore. https://www.facebook.com/events/710204679439371/
>>> 20h30: Perséphoniques n°1 – TAKO TSUBO des FRACTALES FRANGYNES RADIO – Performance radiophonique live. Un duo post-occulte de pilleuses du Verbe dépouille et défibrille la Langue, pour saisir ce qui déraille entre le mot et le râle, la femelle et le mâle, entre les leaks et les political freaks.
https://www.facebook.com/events/643906452770844
Entrée libre – réservation souhaitée en écrivant à atelier@acsr.be
Bienvenue !
« L’envol de l’école »
Une série documentaire radiophonique
de Guillaume Istace
Imaginez une école qui afficherait en grandes lettres sur sa façade la phrase “Apprendre pour être libre”, une école qui repenserait entièrement l’organisation traditionnelle des cours pour leur donner plus de sens et transmettre aux élèves le désir d’apprendre, une école où les décisions seraient prises collégialement par les élèves et les profs, une école dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, et plus particulièrement les élèves plus précaires.
Pendant sept ans, le projet de cette école a été rêvé, pensé, imaginé par un groupe de passionnés de pédagogie, “les pédagonautes”. Avec la Commune de Saint-Gilles, ils ont fait de ce rêve une réalité. Le 1er septembre 2017, cette école a pris son envol sous le nom de “Lycée Intégral Roger Lallemand”
Au printemps 2016, Guillaume istace a rencontré es pédagonautes et a entrepris de les enregistrer dans l’élaboration de leur projet d’école rêvée. Depuis, armé d’un micro et d’un enregistreur, il les a suivi et a capté leurs questionnement, leurs enthousiasmes, leur désarroi et leur inventivité. Il les a suivi tout au long du processus qui a mené à l’ouverture de l’école, le 1er septembre 2017. Il est ensuite resté dans l’école lors de sa toute première année d’existence.
Durant 6 épisodes de 25 minutes, le documentaire plonge l’auditeur dans le réel des profs et des élèves et s’attache, au travers de quelques personnages à raconter la confrontation de ce projet utopique à la réalité du terrain. Il rend compte de cette réalité dans sa complexité, loin des discours et des leçons de morale.
L’envol de l’école est le carnet de bord sonore d’une démarche à l’ambition folle : réinventer l’école.
PARTAGER :