Lundi 15 février 2016 à 20h

Lundi de la Maison des Auteurs – spécial Prix Radio

Séance d'écoute
Cinéma Aventure, dans la Galerie du Centre - 57, rue des fripiers - 1000 Bruxelles.

En 2015 les Comités belges de la SACD et de la Scam ont souhaité distinguer deux œuvres radiophoniques, Come Come d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier en fiction, et Toxcity, le documentaire de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco qui chacune ont reçu un prix, et que nous vous proposons d’écouter, en présence des réalisatrices et réalisateurs, lors du prochain Lundi de la Maison des Auteurs.

Ouverte à tous, la soirée est gratuite et nous vous offrons un verre après l’écoute pour poursuivre les discussions dans un moment convivial.

« Come Come » d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier,
Prix SACD de la fiction radiophonique

« Parce que dans le chaos du monde, au milieu des cris et des alarmes, on a encore besoin de se faire piéger par la douceur. Nous avons été envoutés par les voix de Candy Saulnier et Isabelle Dumont, deux sirènes qui débarquent dans l’océan mouvementé de la fiction radiophonique. Avec Come Come, elles vous embarquent dans une traversée mythologique et poétique à la recherche des dernières chimères. À l’arrivée, les sirènes, vous y croirez, vous aussi. »

« Toxcity » de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco,
Prix Scam du documentaire radiophonique

« Entrer dans Toxcity, c’est s’ouvrir à une pratique de la radio qui se veut libre. Marcher dans Toxcity, c’est faire une plongée de trois heures dans une polyphonie liégoise d’où émerge une approche riche, lucide et complexe de la toxicomanie. Se poser dans Toxcity, c’est se prendre d’amitié pour ces personnes, les tox, qu’on croise dans la rue et qu’on évite du regard. Errer dans Toxcity, c’est se perdre dans une histoire, celle du Liège de ces 30 dernières années, une histoire où se racontent la résistance, l’abandon, l’enfer et l’amour de la vie. Sortir de Toxcity, c’est revenir d’un voyage au long cours avec une conscience plus aigüe de notre humanité. Repenser à Toxcity, c’est remercier du fond du cœur Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco pour cette très belle réalisation et c’est leur accorder le prix Scam du meilleur documentaire radiophonique. »

Informations pratiques

Les auteurs seront présents pour une discussion à l’issue de la projection, et comme d’habitude la soirée et ouverte à tous et se poursuivra par un drink.

Vous souhaitez y assister ? Merci de bien vouloir réserver une place à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be.
https://www.facebook.com/events/200921566923464/