Mercredi 24 septembre 2025
Nuages d’Anne Lepère | Ecoute à la Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles
“Ici entre ciel et terre, le temps est long et la frontière trouble”
Nuages est une fiction sonore qui se déroule entre ciel et terre. Des êtres imaginaires et des animaux guident nos pas dans un ciel en mouvement. A chaque étage ses particularités: Cumulus, Stratus et Cirrus nous proposent de naviguer dans des densités, des couleurs et des musicalités qui leur sont propres, l’air tantôt chaud tantôt froid, nous propulse à des hauteurs variables pour nous faire découvrir des nuages-poèmes, amas de gouttelettes aux phrasés flottants.
Les états d’âmes sont comme un ciel changeant. Personne ne vit sous un ciel uniforme ni totalement gris ou bleu, cela nous rappelle l'impermanence. Et vous quelle est la couleur de votre ciel aujourd’hui ?
Nuages, une création radiophonique réalisée par Anne Lepère
Avec les voix de Ana-Rosa Lopez Villanueva - la gardienne, Komivi Antandji alias Gros Grain. Avec les voix de 62 participant·e·s aux ateliers nuages. Avec Martinho Moleiro à la flût.e. Prise de son, montage, textes et compositions sonores : Anne Lepère. Mixage et mise en ondes : Jeanne Debarsy. Regards extérieur : Marion Sage. Déléguée de production : Camille Valençon. Illustration : Georges Favières. Graphisme : Lucie Caouder. Site web : Julien Clemmen.
Une co-production Babelfish et acsr, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie Bruxelles de SEMI SILENT (Roumanie).
En pratique
18h30 Portes
19h30 Écoute suivie d'un échange avec la réalisatrice
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Gratuit, réservation souhaitée via la Maison poème.

Anne Lepère (elle; ol) est artiste sonore, compositrice et réalisatrice radiophonique. Son parcours artistique a commencé par le monde sonore et depuis lors, il continue à se tricoter entre les sons, les souffles et les mots, pour une pratique poétique du quotidien, oscillant entre la ville et le rural.
En 2013, inspiré· par l’effervescence de lieux ressources bruxellois comme l’acsr (atelier de création sonore radiophonique), BNA-BBOT, Q-O2, Anne Lepère créait ses premiers objets radiophoniques (essai, paysage sonore, spoken word, poésie documentaire...).
En 2016, elle entame un nouveau parcours avec la formation Prototypes III à l’abbaye de Royaumont (Paris), une formation qui l’a permis de questionner la relation entre le son et la scène. Elle compose depuis lors de la musique et du sound design pour le théâtre, la performance, le cinéma et la danse.
Parallèlement, elle poursuit le développement de son écriture radiophonique en réalisant de longs formats dont Autopoïèse, une poésie sonore qui parle de la blessure et nous fait nous y engouffrer. Cette pièce remporte la Palma Ars Acustica (EBU Music) et le Prix Art Sonore au Phonurgia Nova Awards (Paris) en 2019.
En 2022, elle réalise un second long format, Area, une uchronie documentée, une pièce qui part à la rencontre des chevaux sauvages de Galice. Cette poésie sonore questionne la linéarité de notre perception du temps et du format radiophonique, en proposant 120 versions d’écoutes différentes. Area est nominée au Prix Marulic (Croatie) et au Radio Drama Festival (GB) et est diffusée dans plusieurs festival en écoute publique (Radiophrenia à Glasgow, Rien à voir dans le Tarn, Green Days à Montbéliard, CC Jacques Franck à Bruxelles, Session de Escoita à Santiago de Compostelle...).