Dimanche 18 janvier 2015 à 17h

Écoute-rencontre radio en présence du réalisateur Grégor Beck

Séance d'écoute
C.Culturel Jacques Frank
94, chaussée de Waterloo - 1060 Bruxelles

« Périphéries » de Grégor Beck + une pièce issue de la base de donnée sonore de BNA-BBOT en amont de la séance.

« Ce programme a été conçu comme une exposition de tableaux sonores des périphéries de la ville de Bruxelles.

Ces « périphéries » sont des espaces de transition, de passage, de transformation, des zones où l’homme tantôt détruit la nature, tantôt lui permet de se réapproprier des ouvrages qu’il y a laissés à l’abandon.

C’est là que le citadin relègue ce qui est trop encombrant, trop sale, trop bruyant pour demeurer au coeur de la cité mais qui doit cependant lui rester proche. Qu’il s’agisse de grands complexes commerciaux ou de déchetteries, de zones industrielles ou de loisirs, d’axes de communications ou de cités dortoirs, ces zones peu séduisantes sont néanmoins nécessaires à la vie urbaine.
Ces paysages (dés)humanisés tout autant que (dé)naturés dans lesquels les rapports de force entre l’homme et la nature sont tantôt symbiotiques, tantôt parasitaires, mais où l’un(e) et l’autre entretiennent des échanges qui bien que parfois discrets restent étroits.
Ma volonté est aussi de faire entrer l’auditeur là où il ne peut ou n’irait pas à priori, de lui faire découvrir certains paysages « inouïs. »
En revanche il y est aussi question de donner à entendre l’omniprésence de bruits qui nous entourent – rumeurs lointaines de moteurs, vibrations électriques, passages d’avions… – mais auxquels nous ne prêtons même plus attention. »

« Périphéries » est une invitation à une heure d’écoute contemplative de moments et de lieux que nous considérons communément « sans qualité. »

Réalisé avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le fonds « Du côté des ondes » de la RTBF, de la Scam, de la SACD et du service de la promotion des lettres de la fédération Wallonie-Bruxelles