16 janvier 2020 à 19h30

Plateaux phoniques

Live, Séance d'écoute
46, rue Quincampoix - 75004 Paris

Ce nouveau cycle initié par le Centre Wallonie-Bruxelles en 2020 est dédié aux œuvres sonores et radiophoniques. Il se déploie à raison de 3 éditions par saison. La programmation de ce cycle est assurée par une carte blanche, accordée pour cette première édition à Aurélie Brousse.

Effraction est une invitation à découvrir la création sonore et radiophonique belge polymorphe, polyglotte et diffractée. Trois rendez-vous dans la saison pour découvrir l’espace d’une soirée la richesse et la diversité de ce paysage grâce à différents prismes.

 

Première invitée du cycle : Leslie Doumerc, « Ode à la radioactivité »

Journaliste de formation, elle découvre la débrouille et le touche à tout sur les ondes de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles. Elle fait ses armes radiophonique aux seins des bouillonnantes radio alternatives bruxelloises libérées des contraintes de formats et de ton. Depuis maintenant 9 ans, elle officie tour à tour comme programmatrice, réalisatrice, animatrice, chroniqueuse. Elle transmet aussi son expérience à l’Université Libre de Bruxelles auprès des étudiant.e.s au master en journalisme.
Elle ne se lassera jamais de répéter qu’il existe mille façons de raconter une histoire en sons.
Pour cette première soirée « Effraction », Leslie présentera à travers des extraits de pièces choisies ses influences, son univers et ses rhizomes sonores, les collectifs auxquels elle a participé, son amour du micro et des beaux mots.
Une soirée qui donnera le beau son à l’expérimentation car c’est là son maître mot. On y parlera de radio associative, de collectif, de bidouillage, de bricolage et de sérendipité…

 

Dans un deuxième temps, découvrez la performance «On me murmure à l’oreillette». Elle réunira sur scène Leslie Doumerc et les auteurs/trices radios & sonores : Jeanne Debarsy, Vincent Matyn et Mathilde Schoenauer Sebag.
Cette séquence a été créée par Leslie Doumerc pour le festival «Ear You Are» à Bruxelles en décembre dernier.

Un son vaut mille mots. Et pourquoi pas mille mots pour dévoiler un son ? Tour à tour au micro, des créateur.rice.s à l’ouïe fine vous raconteront l’histoire d’une bribe sonore. Où comment une captation à la dérobée, un morceau de montage non finalisé, un entremêlement acoustique improvisé a subrepticement bouleversé leurs oreilles à tout jamais…

 

Programme de cette première édition :

Intro : Un petit détour par Bruxelles terre d’expérimentation : Errons, errons, à petits pas, tentons !

La radio media de l’instant, media de l’intime
La force de la fragilité
SON : Extrait Eponges d’une Nuit d’été_(collectif Utopies Sonore) — 4’49

La radio par tous, pour tous, hors studios
Les péripéties du studio volant de Radio Panik
SON : Intro Virée Zakoustique à 4days4ideas — (collectif Radio Panik) — 4’55

Transmission : déformater l’information
Liberté de tons et de formats
SON : Extrait Le documentaire de la Mort qui Tue — Adrien Giraud, étudiant ULB — 5’44

La mise en scène de la mise en ondes : raconter des histoires en son
Live Magazine, Ear You Are et naissance de On me Murmure à l’Oreillette
PERF LIVE : On Me Murmure à l’Oreillette (Jeanne Debarsy, Vincent Matyn et Mathilde Schoneneur Sebag) 45′