Jeudi 17 mars et vendredi 18 mars

Portraits sonores de pays – Colloque international

Annonces

Les jeudi 17 et vendredi 18 mars prochains, Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), David Martens (Université KU Leuven) et Alexandre Galand organisent à Bruxelles un colloque consacré à la thématique des « portraits sonores de pays ». En journée auront lieu des conférences et tables rondes au Point Culture, tandis qu’en soirée seront proposées des diffusions sonores/concerts au Q-02.

Ci-dessous, vous trouverez l’argumentaire de ces deux journées, ainsi que le programme en cours de finalisation (notamment en ce qui concerne les intitulés des conférences et des diffusions sonores).

 

Réservation obligatoire (nombre de places limité) à l’adresse : alexandre.galand@hepl.be

 

 

Argumentaire

 

Dépeindre des lieux. La pratique est des plus courantes, toutes formes d’art confondues. Qu’en est-il de la fortune particulière du genre du portrait de pays dans le domaine des arts sonores ? Comment la composition, le field recording, la radiophonie, voire des formes cinématographiques et poétiques dans leur dimension sonore peuvent-ils tracer l’identité sensible d’un certain territoire ? Plus largement, en quoi de telles pratiques sont-elles en mesure de faire portrait et selon quelles modalités spécifiques le font-elle ?

S’agissant des arts sonores, le portrait de pays présente des caractéristiques intéressantes, en contraste avec la traditionnelle approche « paysagiste » qui a longtemps informé de façon prévalente notre rapport à l’environnement naturel, jusque dans sa dimension sonore.

Dans ce contexte, le portrait, qui part de la dépiction d’individualités, joue comme un modèle alternatif : il permet de donner voix aux niches acoustiques qui habitent un territoire et lui confèrent son identité. Mais comment les artistes sonores cherchent-ils à portraiturer les environnements ? Quelle part font-ils, dans leurs démarches, aux différentes réalités qui font un « pays », des sons du biotope à la parole de ses habitants ? C’est à ces questions que ces deux journées tenteront d’apporter des réponses, en alternant temps d’écoutes, conférences et discussions, et en faisant intervenir théoriciens de l’environnement sonore, de l’écologie et du design acoustiques, ainsi que des praticiens œuvrant dans le champ de l’enregistrement de terrain (field recording), de la composition et de la radio.

 

 

Programme

 

Jeudi 17 Mars 2022

 

Journée : Point Culture

09h30 Accueil du public

Matinée : 10h-12h30

Ouverture et modération : Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8103 ISJPS)
Jean-François Augoyard (CNRS, co-fondateur du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain/CRESSON)
Grégoire Chelkoff (CRESSON, Ecole d’Architecture de Grenoble, UMR CNRS)
Après-midi : 14h00-17h00

Ouverture et modération : David Martens (KULeuven, Groupe MDRN)
Makis Solomos (Paris 8)
Christophe Deleu (Université Robert Schuman de Strasbourg, Centre universitaire d’enseignement du journalisme, GRER/Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio)

17h- 17h30  : Pause

17h30-18h30 : Table ronde animée par Alexandre Galand avec Stéphane Marin et Gaël Segalen

 

Soirée : Q-O2

20h30-22h30. Diffusion/concert

Stéphane Marin

Gaël Segalen

 

 

Vendredi 18 Mars

 

Journée : Point Culture

Matinée : 10h-12h30

Ouverture et modération : Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Julie Michel (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA/Littératures, Savoirs et Arts)
Intervenante à confirmer
Après-midi : 14h-16h

Serge Cardinal (Université de Montréal)
Aline Bergé (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, THALIM – Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – UMR 7172)
16h30-17h30  Table ronde animée par Alexandre Galand avec Rodolphe Alexis, Eric La Casa et Els Viaene

 

Soirée : Q-O2

20h30-22h30. Diffusion/concert

Rodolphe Alexis

Eric La Casa

Els Viaene