Dimanche 10 octobre

Reaper Café

Formations

NB : Le Reaper café est réservé aux membres effectifs de l'ACSR

 


 

N’ayez plus peur de Reaper

 

Dans ce Reaper Café nous vous invitons à venir perfectionner votre pratique du logiciel Reaper en soumettant vos questions, des plus simples aux plus improbables, concernant les outils et méthodes de la création radiophonique et sonore. Notre équipe d’experts (Bastien Hidalgo Ruiz) tâchera d’y répondre au mieux, et partagera même quelques techniques secrètes…

Les réponses sont présentées collectivement afin que tout·es les participant·es puissent en profiter.

Les questions sont envoyées en amont de la séance, pour permettre à notre équipe de recherche (Bastien Hidalgo Ruiz) de défricher le terrain et préparer le déroulé de la séance. Mais cela n’empêche évidemment pas de venir avec de nouvelles interrogations le jour-même, qui seront traitées si le temps le permet.

 

Inscrivez-vous pour l’une des deux séances :

  • 9h30 – 13h
    Niveau intermédiaire : approfondissement de Reaper, pour les personnes ayant déjà une pratique du logiciel et souhaitant aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Problèmes rencontrés, blocages, recherche de méthode particulière, d’outils personnalisés,... Les questions et conseils donnés pourront par exemple tourner autour des sujets suivants : media explorer, project bay, action list, razor edit ou méthode de base du mixage.

 

  • 14h – 17h30
    Niveau avancé : pour les personnes un peu plus aguerries, les questions et conseils donnés se concentreront notamment plus spécifiquement sur les questions de méthodes avancées de montage et de mixage dans Reaper, la configuration personnalisée du logiciel et de ses outils, la transposition de méthodes avancées depuis un autre logiciel (Pro Tools, Ableton Live, Samplitude,...)

 

Les groupes sont limités à 6 participant·es par séance, les places sont attribuées aux premières personnes inscrites.

 


 

Pré-requis :

Avoir déjà une pratique du logiciel Reaper, avoir un ou plusieurs question(s) spécifique(s) à amener au groupe.

Ce Reaper Café n’est pas une formation d’initiation et ne s’adresse donc pas aux débutant·es complèt·es, mais bien aux personnes ayant déjà une pratique de Reaper ou d’un autre logiciel.

 

Date : 19 novembre, 9h30-13h et 14h-17h30

 

Adresse : ACSR - Rue Saint-Josse 49, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

Intervenant :

Bastien Hidalgo Ruiz est preneur de son, monteur et mixeur, principalement au service de la création sonore et radiophonique. L’utilisation de Reaper est ancré dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années. Il a été responsable technique de l’atelier de création sonore radiophonique (acsr) de 2014 à 2023 et mène des formations aux techniques et pratiques sonores, à l’acsr et ailleurs. Il est membre fondateur et actif au sein de l’asbl Otuscops, collectif de professionnel·les du son.