DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 juin 2024 à minuit (UTC-5)

RIDM 2024 : Appel à documentaires sonores

Appel à projets
Montréal, Canada

L’appel à soumissions de films pour la 27e édition des RIDM qui se tiendra du 21 novembre au 1er décembre 2024 est désormais ouvert!

Chaque année en novembre, les RIDM présentent près de 150 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec. Le festival organise en parallèle de nombreuses activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes.

Cette année, un appel aux documentaires sonores est également ouvert.

A l’issue du festival, 12 prix seront remis par des jurys formés de professionnel·le·s de l’industrie.

La date limite des inscriptions est le 15 juin 2024.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s auteur.trice.s et les nouveaux talents. Dans le cadre de son 25e anniversaire, les RIDM ont mis sur pied le volet Décadrer le documentaire, visant à offrir une plateforme aux différentes pratiques documentaires. Avec la collaboration de Jenny Cartwright, des séances d’écoute de documentaires sonores de création furent donc mises sur pied. Suite au succès de ces séances, les RIDM sont fiers de faire grandir la place de cette forme de documentaire dans sa programmation en lançant un appel à documentaires sonores de création, parce que parfois le cinéma se passe d’images.

Raconter des histoires par le son, c’est accéder à son pouvoir évocateur infini, qui rappelle celui de la littérature et qui offre une liberté de création inouïe. Comme le disait Orson Welles, « à la radio, l’écran est plus grand qu’au cinéma ». C’est encore mieux les yeux fermés.

 

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

• La programmation des RIDM se concentre sur le documentaire d’auteur. Nous acceptons les documentaires sonores de création ainsi que les œuvres de field recording (paysage sonore).
• Les RIDM acceptent les soumissions des pièces entre 5 et 75 minutes.
• L’oeuvre doit être unique (ne pas faire partie d’une série)
• Ne sont pas éligibles les reportages, les émissions de radio et les balados.
• L’œuvre doit avoir été produite après le 1er décembre 2022.
• Si la langue originale de l’œuvre n’est pas le français ou l’anglais, l’œuvre doit être sous-titrée en français ou anglais.

Pour assurer une certaine exclusivité aux RIDM, les documentaires sélectionnés ne pourront plus être disponibles en ligne ou ailleurs au Québec du 1er octobre au 1 décembre 2024

IMPORTANT : CE FORMULAIRE EST DESTINÉ AUX SOUMISSIONS DE DOCUMENTAIRES SONORES DE CRÉATION.

 

FRAIS D’INSCRIPTION

Soumissions documentaires sonores canadiennes :
– Lève-tôt (du 1er mars au 29 mars 2024 à minuit UTC-5) : 14 $ CAD
– Régulier (du 30 mars au 26 mai 2024 à minuit UTC-5) : 17 $ CAD
– Dernière minute (du 27 mai au 15 juin 2023 à minuit UTC-5) : 20 $ CAD
Les taxes sont incluses.
Soumissions documentaires sonores internationales :
– Lève-tôt (du 1er mars au 29 mars 2024 à minuit UTC-5) : 20 $ CAD
– Régulier (du 30 mars au26 mai 2024 à minuit UTC-5) : 25 $ CAD
– Dernière minute (du 27 mai au 15 juin 2023 à minuit UTC-5) : 30 $ CAD

 

LEVÉE DES FRAIS DE SOUMISSIONS

Dans un effort continu de réparation, nous invitons les documentaristes, producteurs·trices ou ayants droits autochtones à écrire à l’adresse info@ridm.ca afin de pouvoir soumettre leurs œuvres sans frais.

 

Plus d’infos ici