31.10 2021

Séance d’écoute · Vagues de chaleur

Séance d'écoute
C.Culturel Jacques Frank
94, chaussée de Waterloo - 1060 Bruxelles
Dimanche 31 octobre à 17:00 au CC Jacques Franck

 

Écoute collective en présence de la réalisatrice

Imaginez un avenir où des mots comme femme, mer, soleil, hélicoptère, lunatique, n’ont plus aucune signification. Imaginez qu’une créature vous parle depuis ce futur. Que pense-t-elle de nous ?
Phalena, créature du futur, membre d’une société souterraine, découvre un documentaire sonore daté de 2020. Elle s’étonne d’entendre des femmes parler de ménopause, de grossesses, d’amour, d’écoféminisme, de dérèglement climatique… Inspirée par ces femmes, elle décide d’enregistrer à son tour un message destiné à la surface. “Si vous existez, vous m’entendrez par la fente, le geyser”.
Une production Halolalune asbl en collaboration avec SEMI SILENT et Le Labo (RTS). Avec le soutien du FACR, Fonds Gulliver, acsr, SACD

Biographie de Charo Calvo

Après une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie de danse contemporaine Ultima Vez, Charo Calvo commence ses études en Composition Électroacoustique avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons. Diplômée en 1999 elle devient chargée de cours en Composition Appliquée aux Médias au Conservatoire de Mons dans la section Eléctroacoustique et dirige depuis 15 ans des ateliers en création sonore dans des écoles d’art flamandes à Bruxelles, RITCS et LUCA Arts. Comme compositrice et sound designer, elle a fait la bande son des nombreux spectacles de danse, theatre, film, vidéo et installations audiovisuelles avec une diffusion international, ainsi que des pièces acousmatiques. Ses compositions sont toujours réalisés avec un souci d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et la dramaturgie du son est à chaque fois re-inventée.