22.03 2020

Séance d’écoute « Bon, Jean-Michel ! » – {ANNULÉ}

Séance d'écoute
Séance d’écoute publique en présence des réalisateurs.
Intrigué par la parole d’un homme qui s’était enregistré sur une cassette, Henri décide de partir à sa recherche à bord de son camping-car.
Cet homme apparemment jardinier mais pas seulement, soucieux de son travail, cherche des réponses à ses problèmes quotidiens.
Qui est -il ? Parole perdue ou témoignage volontaire ?
Henri part alors pour Châtenay-Malabry, petite ville péri-urbaine du sud de Paris où se côtoient parcs et HLM, seul indice géographique qu’il possède.
Pour reconstituer son portrait, il va à la rencontre de ces gens qui mettent en scène la nature : les jardiniers.
Il tient son journal de bord sur dictaphone et commente son périple. Plus il avance, plus les indices s’accumulent et les pistes se multiplient. Il cherche un jardinier dans une ville de jardiniers. Déterminé à le retrouver, les indices le mènent finalement sur la piste d’un centre spirituel.
Un documentaire sonore de 56 min
Réalisation : Enrico D’Ambrosio, Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero
Prise de son : Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero
Montage : Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero
Mixage : Gaëtan Arhuero, Gildas Bouchaud et Bastien Hidalgo Ruiz
Musique : Gaëtan Arhuero
Graphisme : Maëlan Le Meur
Avec les voix de : Enrico D’ambrosio, Ghislaine Savoye, Stéphanie Fleury, Jean-Michel Weidner, Nicole, Jocelyne, Anna, Patricia et Jean-Pierre de la cité jardin, Philippe Davoust, Nelly Bouilhac, Georges Houngbadji, Véronique Duchapt, Louis-Marie Retailleau, Jean-Michel Krall et Frère Patrick Labous.
Merci à eux et à toutes les personnes rencontrées sur notre route pour leur aide essentielle dans cette recherche.
Production : ATOM[E] asbl avec le soutien de l’ACSR et du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce travail est le fruit d’une co-réalisation entre Enrico D’Ambrosio, Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero. Notre rencontre est d’ailleurs issue de cette cassette, il y a trois ans à Mons, où nous étudiions respectivement l’art dramatique et la composition acousmatique. Elle a d’abord eu un impact stimulant la rêverie et la création d’une forme théâtrale entre 2016 et 2018. Après avoir exploré un aspect fictionnel et interprétatif de cette parole, il fut naturel et nécessaire par après d’envisager de partir concrètement à la recherche de cet homme mystérieux. Enfin, notre passion pour la fixation sonore, la composition et les phénomènes perceptifs qui en découlent nous a naturellement guidé vers le support radiophonique pour raconter cette histoire.