05.12 2021

UN PEU d’écoute : One Thousand and One Terrace

Séance d'écoute

Un Peu accueille la première des trois séances d’écoute proposées en décembre à Bruxelles parallèlement à la sortie du film 𝐈𝐧 𝐚 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐖𝐚𝐲. Elle sera suivie d’une écoute du documentaire d’Hervé Brindel « Les terrains vagues du sonore » le 5 décembre à 20h.

 

𝟭𝟴:𝟬𝟬 > 𝐒𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭 𝐨𝐟 𝐄𝐝𝐞𝐧 (𝟏𝟗𝟖𝟖, 𝟒𝟐 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬).

Le principe est simple. On s’installe confortablement autour d’une sono. On se plonge dans l’obscurité et dans les sillons. Sur la platine : Spirit of Eden, le quatrième et avant-dernier album du groupe anglais Talk Talk. On écoute le vinyle dans son intégralité, avec pour seule pause le changement de face. Et pour qui veut, on en discute ensuite en présence de Gwenaël Breës, réalisateur du film et auteur d’une série d’articles sur Talk Talk et Mark Hollis publiée chaque semaine sur le site de PointCulture.

𝟮𝟬:𝟬𝟬 > 𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞 (𝟐𝟎𝟐𝟎, 𝟓𝟖 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬).

D’un point de vue sonore, le silence n’est pas une absence de son. Et comment pourrait-il en être autrement, puisque « Toujours l’existence palpite et fait entendre une rumeur qui rassure sur la persistance des repères essentiels » ? Dans ce documentaire audio (produit par l’Atelier de création sonore radiophonique), Hervé Brindel part en quête dans les terrains vagues du sonore, afin d’ausculter le silence et de questionner notre relation au bruissement du monde. En présence du réalisateur Hervé Brindel.

Entrée gratuite. Soupe et croques-monsieur pendant la pause.

 

Le film est projeté au Cinéma Aventure jusqu’à mi-décembre. Horaires ici !

 

𝐀𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 :

  • Au Centre culturel Jacques Franck le dimanche 12/12 à 18h pour (re)découvrir l’album 𝐿𝑎𝑢𝑔𝘩𝑖𝑛𝑔 𝑆𝑡𝑜𝑐𝑘 de Talk Talk (1991).
  • Au PointCulture ULB le mercredi 15/12 à 18h pour (re)découvrir l’album solo de 𝑀𝑎𝑟𝑘 𝐻𝑜𝑙𝑙𝑖𝑠 (1998).

Adresse

3, Boulevard d'Ypres - 1000 Bruxelles
PARTAGER :