3 mercredis 25/05 au 8/06 + un 4ème (15, 22, 29 juin ou 6 juillet)

Workshop écriture de projet d’une création pour la radio/podcast

Formations
ACSR

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·rices-réalisateur·rices en recherche de financement, d’un producteur ou de partenaires, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent. De l’écriture des projets de création à leur mise en ondes, des questions récurrentes se posent. Il est préférable de se les poser en amont afin de préparer au mieux la phase de tournage ou tout simplement ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du montage. Mais plus encore, à travers diverses écritures tout autant personnelles et au-delà des distinctions de genre, se révèlent les spécificités d’un médium, de son appropriation, et donc d’un langage.

Pour un projet de documentaire, fiction et autres créations radio hybrides ou plus sonores, le « dossier idéal» doit pouvoir réunir différentes exigences : décrire le plus précisément le projet et amener sa bonne lecture et compréhension auprès d’un comité de lecture, une commission. Iels doivent à la fois décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail aux partenaires artistiques, et permettre à l’auteur·e de donner une cohérence au projet, et de prévoir au mieux toutes les phases de réalisation (tournage, composition, montage, mixage,…). Et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – mentalement — de l’objet artistique désiré et donner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.


Pour s’inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation (envoi d’une note d’intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d’inscription en ligne).

Les séances se déroulent les mercredis après-midi, de 16h à 20h.

Les trois premiers mercredis (25 mai, 1 et 8 juin) seront des séances collectives avec tout le groupe.

Les mercredis suivants (15, 22, 29 juin et 6 juillet) seront consacrés à la discussion de 4 projets présentés respectivement par les participant•es (agenda qui sera programmé avec les disponibilités de chacun•e).