Artiste sonore

Adrien Pinet

Biographie

Adrien Pinet est un créateur sonore vivant à Bruxelles. Dès le jour de sa naissance, le 20 avril 1995, il prend une décision : il sera artiste ! Une déclaration qu’il admet avoir « légèrement » exagérée, pour s’amuser d’un petit déterminisme social. Il a en effet deux parents musiciens, un frère qui a décidé de le devenir et une sœur qui danse.

Adolescent, Adrien s’intéresse à de nombreuses activités. Il fait du théâtre, de la musique, écrit des poèmes, adore la philosophie, les arts martiaux et se passionne pour les sciences. Mais il y a une chose qu’il aime particulièrement : la magie ! Il a d’ailleurs longtemps pensé qu’il deviendrait prestidigitateur. Il allait alors de café en café, affublé d’une veste de costume trop petite pour lui et d’un duvet mal rasé pour paraître plus grand qu’il ne l’était. Mais pour Adrien, ce n’est pas cet art-là qui provoque le plus de magie, selon lui, ce qui est magique par essence, c’est le son. Devenir créateur sonore est alors une évidence pour lui. Il voit d’ailleurs des liens, une continuité dans le fait de passer de la prestidigitation au travail du son : l’illusion, la transformation, le scénario d’une impression, l’éphémère, le détournement d’attention, le détournement d’objets.

Titulaire d’un Master en Arts du Spectacle et Techniques de diffusion et de communication Radio-Télévision-Multimédia, spécialité Son de l’INSAS (2019), Adrien Pinet a déjà travaillé sur de nombreux projets pour le cinéma, la radio ou le théâtre, dont :

– Création sonore, mixage et collaboration au montage pour le documentaire radio Naufrage en pleine terre réalisé́ par Fanny Lacrosse (2019)
– Réalisation du premier et du deuxième épisode du Prince oublié, documentaire radio écrit par Eric Loze et commentée par Pascale Tison et Fabienne Pasau (2019)
– Création sonore pour la pièce de théâtre Mercredes, mise en scène Laura Ughetto
– Prix de la CINEMATEK 2018 au concours de montage Son sur un film muet de la Semaine du Son
– Prise de Son et montage son sur le documentaire Plaza de la Independencia de Chloé Léonil (Premier prix à mi primer festival en Amérique du sud) (2018)
– Montage Son, Mixage : film d’animation Génération Playmobile De Thomas Leclercq (2018)
– Ingénieur du son et bruiteur sur le film Accord Parental de Benjamin Belloir (2018)
(Primé plusieurs fois, notamment au FIFF et au festival international du film de Mons)
– Prise de Son sur le Documentaire La rose Blanche de Kris Kaerts (2018)
– Mixage et montage Son sur le documentaire cinéma China Dream de Thomas Licata (2018)

Contact

adri1.pinet@gmail.com
Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Sound design
Écriture
Mise en onde
Bruitage
PARTAGER :