Artiste sonore

Bob Verschueren

Biographie

Depuis 1995, Bob Verschueren réalise des compositions faites à partir de sons de végétaux. Au fil de ses installations, il a pu découvrir avec étonnement et une certaine jubilation, le potentiel sonore des éléments de la nature par la simple manipulation des plantes (froissement, tension, chute).

Contrairement à la plupart des œuvres électroacoustiques, les sons utilisés sont traités tels quels, ils ne sont ni étirés, ni inversés, etc. Les prises de sons se font sur le lieu où pousse la plante, notamment à l’aide de micros de contact qui offrent une écoute « de l’intérieur de la plante », ainsi qu’en studio, pour une recherche plus approfondie des sons de chacun des éléments la constituant (principalement en plaçant les micros très près de la plante).

Son travail en continuelle évolution se concrétise parfois par des concerts avec d’autres artistes. Ainsi est né « Julienne », un trio où Jean-Philippe Collart (piano) et Vincent Royer (alto) ont improvisé sur des sons de légumes.

Cet autodidacte a également mis sur pied plusieurs expositions personnelles et de groupe à Bruxelles, Paris, Amsterdam, Arles, Calais, etc.

Compétences
Prise de son
Composition musicale
Field recording
Performance
PARTAGER :

Productions