Cabiria Chomel

Artiste sonore

Cabiria Chomel

Biographie

Cabiria Chomel est réalisatrice radiophonique. Diplômée d’un Master en Histoire et Sciences politiques à l’université de la Sorbonne, elle s’est ensuite formée à la création sonore au sein de l’ACSR (atelier de création sonore et radiophonique) à Bruxelles.

Elle a notamment réalisé Les mangeurs de hérissons (2014), Les habitués de nuit (2016), L’escamoteur (2017), Des chemins de traverse (2018) et Par les collines (2020).

Ses pièces ont été largement diffusées ainsi que sélectionnées dans de nombreux festivals et elle reçoit le prix Découverte de la SCAM en 2017 pour son documentaire Les habitués de nuit.

Dans sa pratique elle s’intéresse notamment à ce qui fait résistance, survivance, de façon plus ou moins saillante, à une forme d’homogénéisation des modes de vie et des imaginaires.

Aux questions d’oralité et de choralité.

Elle porte également une grande attention à la spécificité de l’écriture radiophonique, comment jouer avec les potentialités et la puissance du sonore ?

Elle travaille comme monteuse pour d’autres réalisateur.ices: Le mécano de l’évasion et Le cerveau volé.

 En dehors de la réalisation de pièces sonores, elle anime régulièrement des ateliers de création radiophonique avec des publics très divers .

 Par ailleurs elle participe depuis plusieurs années à Jef klak, revue collective de critique sociale et d’expériences littéraire. La revue est accompagnée d’un CD de création sonore en lien avec la thématique du numéro. Il s’agit ici d’expérimenter l’écriture et la réalisation à plusieurs mains.

 Elle est membre de la structure de production radiophonique Le Bruit et la fureur et anciennement administratrice de l’ASAR (association des auteurs.trices et producteurs.trices de radio en Belgique).

Son soundcloud avec l’intégralité de ses pièces ici. 

Contact

cabiria@hotmail.fr
Compétences
Réalisation
Montage
Écriture
Animation d'ateliers