Artiste sonore

Charo Calvo

Biographie

Après une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie de danse contemporaine Ultima Vez, elle commence ses études en Composition Electroacoustique avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons. Diplômée en 1999 elle devient chargée de cours en Composition Appliquée aux Médias au Conservatoire de Mons dans la section Eléctroacoustique et dirige depuis 15 ans des ateliers en création sonore dans des écoles d’art flamandes à Bruxelles, RITCS et LUCA Arts. Comme compositrice et sound designer, elle a fait la bande son des nombreux spectacles de danse, theatre, film, vidéo et installations audiovisuelles avec une diffusion international, ainsi que des pièces acousmatiques. Ses compositions sont toujours réalisés avec un souci d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et la dramaturgie du son est à chaque fois re-inventée.

Sa pièce radio ‘Phonobiographie#1’ a reçu la Palma Ars Acustica de la UER (European Broadcating Union, Genève) en 2014, aussi à était nommée au Prix Europa Berlin, finaliste au Prix Phonurgia Nova 2015 à Paris. Sa dernière pièce radiophonique ‘Qualia’ ( 2017) est produite par la radio national australienne ABC Radio Unit Soundproof, avec le support du FACR Wallonie-Bruxelles et du ACSR de Bruxelles. Elle a été finaliste au Palma Ars Acustica de la UER 2017 à Vienne
et au Grand Prix Nova 2017 à Bucharest, Roumanie.
En Mai 2017, elle a crée la musique du spectacle ‘Mockumentary of a contemporary saviour’ by Wim Vandekeybus, en coproduction avec l’IRCAM, Paris.

PARTAGER :