Artiste sonore

Corinne Ricuort (Elle)

Biographie

Corinne Ricuort découvre l’écriture sonore lors d’un atelier d’initiation à la création de documentaires radiophoniques organisé par le GSARA asbl et animé par Guillaume Abgrall auquel elle participe en 2017 et 2018. Dans ce cadre, elle coréalise Vieillir loin de chez soi avec Wattha Sananikone et Aude Ha Leplège et en 2020, soutenu par le FACR-FWB et l’ACSR Des patates et des luttes avec Pierrette Pasteels et Hélène Hocquet. En 2021-2022, elle suit respectivement la formation « Mixage Reaper » donnée par la Province du Hainaut à TechnocITé Mons, le stage de prise de son et l’atelier « La Coquille » donnés par l’ACSR à Bruxelles. En 2023, elle coréalise avec Pierrette Pasteels Mise au vert et petits oignons soutenu par le FACR-FWB et l’ACSR.

Depuis 2020, elle collabore avec le magazine Axelle pour lequel elle réalise la série De l’argent à elles et Créatrices. Preneuse de son et réalisatrice sur les projets Ah la la la la au sein de la maison de vie et de soin Le Val des Roses à Forest et (En)chantons-nous ! aux Heures Douces à Ixelles. Elle prête sa voix depuis de nombreuses années à Eqla (anciennement Œuvre Nationale des Aveugles) pour l’enregistrement de livres-audio, dans Poussière de Caroline Boulord.

Elle a participé à l’atelier préparatoire à l’art du conte organisé par la Maison du Conte de Bruxelles devenue Théâtre de la parole pour lequel elle occupera en 2018 et 2019 le poste de gestionnaire administrative. En 2013, elle suit la formation à la production théâtrale par compagnonnage, dispensée par Théâtre et Publics à Liège et accompagne en production la création théâtrale Monstres ! de la Cie du Singe nu, le projet Autrices imaginé par Ecarlate la Cie. Depuis, elle continue d’accompagner et d’encadrer en production La Brèche Cie avec les projets Vertiges, Construire un spectacle, (An)amour.

Elle est très active au sein de l’asbl Alternative Culture.

Contact

corinnericuort@hotmail.com
Compétences
Réalisation
Montage
Écriture
Voix
Etudes et recherche