Artiste sonore

Gaëtan Arhuero

Biographie

Violoniste, guitariste et compositeur électroacoustique basé à Bruxelles, Gaëtan Arhuero est né en 1994 à Pessac dans la région bordelaise.

Débutant le violon à l’âge de 6 ans, il passe ses années d’enfance et d’adolescence à jouer dans diverses formations allant des orchestres classiques aux groupes de rock. Il suit ensuite un parcours en Musicologie à l’Université Bordeaux Montaigne, d’où il sort diplômé en 2015. Il étudie depuis la composition acousmatique et le design sonore au Conservatoire Royal de Mons – Arts² en Belgique, avec, entre autres, Ingrid Drèse, Benjamin Thigpen et Philippe Mion.

Cherchant toujours à remettre en question le cadre d’écoute et la notion de geste musical, des systèmes de diffusion aux espaces et contextes de production sonore, il est attiré par une musique  »dont nous suivons et ressentons directement les inflexions, les images et les textures sans comprendre les enjeux et les situations, comme dans l’enfance » (Régis Renouard-Larivière).

Au travers de ses collaborations, il s’intéresse par ailleurs à de multiples aspects de la pratique sonore : l’installation, la création radiophonique (avec notamment le documentaire « Bon, Jean-Michel ! » co-réalisé avec Enrico D’Ambrosio et Gildas Bouchaud), la scénographie sonore et la composition pour la danse et le théâtre (avec Clara Guémas, Elise Eveno, Enrico D’Ambrosio, Emma Pourcheron) ou encore le live improvisé (avec, entre autres, le trio noise/electroacoustique André Curieux et le danseur Butô Quentin Chaveriat). Une de ses préoccupations étant de penser le dispositif technique comme objet scénographique et corps sensible,  »le son étant toujours lié à l’action, toujours mis en scène » (Daniel Deshays).

Ses recherches portent actuellement sur le développement d’un outil Max/MSP permettant d’utiliser le principe du feedback (= larsen : réinjection microphone – haut-parleur) afin de le rendre autonome et musical. Pensé comme un éco-système autogéré, un modèle d’économie circulaire, cet outil devient indépendant.

Gaëtan Arhuero est également membre du collectif Fenêtre Ovale, ayant pour objectifs l’organisation de concerts et la promotion des musiques atypiques.

Contact

gae.arhuero@gmail.com
Compétences
Réalisation
Montage
Sound design
Composition musicale
Mise en onde