Artiste sonore

Joachim Glaude

Biographie

Né à Bruxelles, Joachim Glaude baigne dans la musique depuis toujours ; un père disquaire, ça aide. Ses pieds ne sont jamais mieux ailleurs que dans des chaussures souples et parcourir la ville le nez plongé dans un livre lui procure un bonheur certain. Il est diplômé en techniques du son de l’Institut des Arts de Diffusion et ses oreilles sont en forme de points d’interrogation. Il réalise des prises de son, des montages et des mixages pour la radio (RTBF, ACSR…) la musique contemporaine (Sub Rosa, Orchestre Sturm und Klang…) ou le cinéma (Studio L’Equipe, Frakas Productions…)

Au cours de nombreux workshops, Joachim s’est intéressé à l’écriture instrumentale (avec Jean-Luc Fafchamps), au field recording (avec Chris Watson), au sound design (avec Charo Calvo) ou à l’écriture radiophonique (avec Alessandro Bossetti). Ses créations sonores ont accompagné le film Les belles endormies de l’artiste Léa Rogliano (une production de l’Atelier des Jeunes Cinéastes) ou le solo de Eliane Nsanze J’ai ressenti très fort le besoin de repartir (une coproduction Charleroi Danse).

En 2018, il a publié Trait pour trait une pièce radiophonique produite par l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles. En 2020, il a achevé la réalisation de sa première fiction radiophonique Absence et ordonnée d’Anaïs produite par Halolalune avec le soutien du FACR. Cette fiction a été diffusée entre autres radios sur la RTBF et la RTS. A l’été 2023, paraîtra Scherzo pour Ofer, une fiction radio co-réalisée avec Ann-Eve Fillenbaum et produite avec l’aide du FACR. Il a également réalisé Vies de château un portrait sonore du château de Cerisy par temps de colloque. Ce documentaire, produit avec l’aide de l’université Ku Leuven accompagnera un livre à paraître aux Presses Universitaires de Rennes et sera bientôt édité sur la plateforme Radiola.

Contact

Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Prise de son
Sound design
Mise en onde