Artiste sonore

Marie Betbèze

Biographie

Marie Betbèze est cadreuse, photographe, et réalisatrice sans limitation de genres : la radio comme le cinéma, la photographie, l’écriture de poèmes/nouvelles, suivant ce que le sujet, le désir impose. Animée par une curiosité polymorphe, dont le moteur est le besoin de comprendre, j’ai toujours tenté de saisir l’humain, par l’écriture d’abord, puis par la pratique de la photographie.

Elle a découvert le domaine de la fabrication du cinéma lors de ses études de Lettres Modernes à la Faculté de Reims, ce qui l’a amenée à entrer à l’INSAS, où elle se retrouve de prime abord en section de mise en scène théâtrale par un des hasards de la vie. Puis, après ce petit détour par le théâtre où elle découvre que c’est vraiment la /trace/ qui anime mon désir de création, elle intègre la section image pour me former techniquement. L’INSAS lui fait découvrir le documentaire et le cinéma comme point de vue sur le monde, une révolution pour elle.

A l’issue de sa formation, avec des ami.es de l’Insas, iels créent l’asbl voa afin de transmettre ce qu’iels ont appris, par le biais d’ateliers cinéma pour les plus jeunes, tout autant que pour permettre à leurs propres projets d’émerger.

Depuis 2005, elle travaille à la RTBF comme cadreuse plateau tout en continuant à faire ses projets : deux courts-métrages dont Tourner 7 fois sa langue, deux documentaires radiophoniques naissances de mères, récit à quatre voix (2010), et coupe cup keeper [kezaco] ? (2017), et un documentaire film j’ai mal à ma maternité (2018).

Compétences
Réalisation