Artiste sonore

Matthieu Cornélis

Biographie

Photographe de formation, journaliste de profession, Matthieu Cornélis met les pieds dans le son en 2017. Accompagné par l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR, Bruxelles), le Fonds Gulliver (RTBF-La Première, Scam…) et le Fonds d’aide à la création radiophonique (Facr, Fédération Wallonie-Bruxelles), il réalise un premier documentaire radiophonique « long » : Ainsi brament-ils, un portrait sonore du quadruple champion de Belgique d’imitation du brame du cerf.

Il découvre alors les spécificités du son. Celui qu’on laisse vivre, celui à qui on laisse les silences, celui qui créé des images mentales dans l’esprit de l’auditeur·trice. La radio, telle qu’il l’a connue en école de journalisme et qu’il a enseignée, se résumait à la réalisation de billets secs et de billets montés à destination des journaux parlés. Avec Ainsi brament-ils, le son est devenu pour lui vivant, pensé, construit. Quelque chose à écouter les yeux fermés, dans de bonnes dispositions, dans un espace-temps aménagé.

Il a rangé mes stylo-bille et quitté la rédaction dans laquelle il travaillait. Il a quitté la presse pour n’avoir à la main que ses micros.

Compétences
Réalisation
PARTAGER :

Productions