Artiste sonore

Maxime Coton

Biographie

Maxime Coton, né à La Louvière le 7 juin 1986, est un écrivain belge d’expression française. Il est également réalisateur et homme de radio.

Depuis dix ans, Maxime Coton multiplie les lectures sur scène en Belgique et en France. Dans ce cadre, il fonde en 2011, Canopée, groupe musical mariant jazz, rock et poésie. Leur premier album Aveugles éblouis sort au printemps 2013 et est notamment remarqué par Jérôme Colin (Arte Belgique). Il organise des rencontres, lectures, spectacles poétiques au sein de divers collectifs (Dispersal, Bruits), en tant que programmateur et intervenant.

Dans la continuité de cette volonté de mettre son énergie au service d’autres voix autant que de la sienne, Maxime Coton devient en 2009 responsable éditorial aux éditions Tétras Lyre, fonction qu’il exerce jusqu’en 2014. Il y lance une nouvelle collection, alliant musique et poésie, et inscrit la maison d’édition dans l’ère du numérique.

Comme cinéaste, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, sonores et visuels. Dans l’univers du son, il a également réalisé des fictions radiophoniques comme les Vagues et l’enfant (2009), et L’Inondation (2015). Il a réalisé son premier documentaire radiophonique  Entre création et exil en 2007. Plus récemment, il a réalisé un documentaire en 2017 qui s’intitule Vivre et enseigner le cinéma : une rencontre avec Thierry Odeyn. Il s’est également essayé à une installation en réalité virtuelle,  Living Pages (2019).

Contact

Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Prise de son
Écriture
Performance