Artiste sonore

Sarah Kokot

Biographie

Sarah Kokot est née en 1984, en Belgique. Historienne de l’art de formation, elle vit à Bruxelles. Attirée par le mot, la voix, la musique, le son, elle a longtemps expérimenté chacun de ces domaines séparément, s’adonnant à l’écriture, la déclamation, le chant ou la pratique instrumentale.

C’est en 2016, à la faveur d’un stage encadré par Marie Michiels et Miguel Allo, qu’elle rassemble ces différentes pratiques dans la création radiophonique. Elle entame alors une série de courtes capsules sonores poétiques qu’elle baptise « les petits ordres ». L’expression vient de l’entomologie et désigne les ordres d’insectes les moins connus du grand public. Le choix de ce titre exprime sa volonté de magnifier l’insignifiant. Les bases de son travail sonore sont jetées : étirer une sensation furtive, une réflexion absurde, en un espace d’étonnement à la fois naïf et désabusé. Elle sort ensuite deux albums de poésie sonore, dans la veine du travail diffusé sur « les petites ordres », chez Off Record Label. « Minutes domestiques », en 2019, et « Se souvenir », en 2021.

À l’été 2021, à l’invitation de La Concertation asbl, elle réalise une série de cartes postales sonores en collaboration avec des enfants hospitalisés : « Vols d’oiseaux ». Parallèlement, depuis 2017, elle met sur pied des installations sonores intégrées aux expositions du Art et marges musée (Bruxelles). En 2022, avec l’auto-fiction radiophonique « Entre les mailles. Fantaisie cycliste », Sarah Kokot passe au format long. C’est la poésie encore qui la guide dans ce projet de récit intime produit par Halolalune. Dans sa création, le goût du son, du mot, du rythme, de la sensation prime sur quelconque message ou narration. Ses réalisations sont des actes poétiques gratuits qui utilisent les cailloux du quotidien pour les monter en bijoux, ou en faire des ricochets.

 

(c) photo : Jeanne Bidlot

Contact

sarah_kokot[at]yahoo.fr
Compétences
Réalisation
Montage
Sound design
Composition musicale
Installations

Productions