Artiste sonore

Vincent Matyn-Wallecan

Biographie

« Les ambiances sonores forment des paysages dans notre esprit. Quand je monte et mixe des sons je produis des images dans la tete. Je peins avec du son. » Vincent Matyn-Wallecan

Plasticien de formation, autodidacte, il compose des pièces électro-acoustiques, des installations de sons et multimédias depuis les années 2000. Membre depuis plusieurs années de l’ACSR, et toujours membre actif de Radio Panik (depuis 15 ans), sa passion pour le son se double d’un engagement sur le terrain.

En 2018, il réalise Télé Banque Hypnose, une fiction radiophonique produite par Radio Panik et soutenue par le FACR. En 2016, il a réalisé la création de l’univers sonore du spectacle Une histoire du clitoris  au Théâtre de Poche. Il a créé deux installations pour le musée ethno-botanique de Salagon, intitulées « Dotée ou atteinte » et « Lux anima », et aussi une à la Maison des Arts de Schaerbeek, « The Green Room », ou encore celle dans les jardins de la Cité Administrative de l’État, « Abracadabra Brucselland » (projet soutenu et produit par Nova Cinéma et Bna-Bbot).

Activement impliqué dans la programmation de Radio Panik de 2007 à 2010, il participe actuellement à l’émission « Poésie à l’écoute ». Dernièrement, il a commencé des essais croisant l’installation, le documentaire et la poésie sonore. Il a également réalisé des documentaires et fictions radio, le sound design pour des films d’art et des compositions électro-acoustique pour la danse et le théâtre.

Contact

Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Prise de son
Composition musicale
Installations