Artiste sonore

Yasmina Hamlawi

Biographie

Yasmina Hamlawi est journaliste indépendante née en France en 1975. Elle est également doctorante en droit international public.

En 2012, elle réalise Le prix de l’exil, un documentaire radiophonique retraçant le parcours d’une femme migrante sans-papiers, origine du Maroc, et ayant laissée ses enfants derrière elle, co-production de la RTBF et de l’acsr. Son documentaire a été nominé au Prix Europa 2012 et au Festival Longueur d’Ondes 2013.

Yasmina s’est aussi formée à travers des stages. En 2013 , elle suit un stage radiophonique, ‘Empreintes’ auprès de l’acsr. En 2014, elle suit le stage « documentaire sonore de création Phonurgia » avec Kaye Mortley et Mehdi Ahoudig, clôturé par une création sonore collective.

Au-delà de son expérience radiophonique, elle a co-réalisé un documentaire vidéo en 2009 traitant de l’influence de la situation en Palestine sur la communauté arabe de Belgique : « Alter echos », produit par AWSA-Be.

Depuis 2005, elle travaille comme journaliste indépendante spécialisée sur les questions des droits des femmes tout particulièrement dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient, mais aussi dans le sub-continent indien, au travers de différentes thématiques économiques et sociales : accès à l’emploi, égalité sociale, migration, violences, liberté politique… Elle a collaboré avec de multiples pour des revues d’analyses et d’opinion tel que le « Monde Diplomatique », pour des hebdomadaires tels que avec « Revue d’Etudes Palestiniennes », « Confluences méditerranées », journal d’Amnesty international-Belgique « Libertés », « Axelle magazine », journal suisse « l’Emilie », « La libre Belgique »…

 

Prix : 

2009 – lauréate d’une bourse de la fondation du Roi Baudouin pour effectuer une série de reportages écrits et radio sur la situation de l’immigration clandestine et des réfugiés au Maroc sur le thème de la « rupture identitaire ».
2010 – lauréate d’une bourse de la fondation du Roi Baudouin pour effectuer une série de reportages écrits sur les mouvements migratoires au Bangladesh suite aux bouleversements climatiques et environnementaux.

Contact

yasmina.hamlawi@gmail.com
Compétences
Réalisation
Écriture
PARTAGER :