La Semaine du Son (BE)

À propos

La Semaine du Son/De Week van de Klank s’inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au grand public le son sous tous ses aspects et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Depuis le 25 octobre 2019, la Semaine du Son est placée sous l’égide de l’UNESCO, sur décision du Conseil Exécutif de l’UNESCO.

Après l’édition de Paris et avant d’autres régions et villes dans le monde, La Semaine du Son organise une série d’événements liés au son dans divers lieux bruxellois tels que Flagey, Muntpunt, le Botanique, le Musée des Instruments de Musique, l’Hôtel de Ville… mais aussi dans des lieux insolites, des maisons privées, des Centres culturels, un hôpital, dans la ville… et dans diverses villes en Flandre et en Wallonie.

Cette semaine élargie dans le temps et dans l’espace belge se caractérise par son approche transversale dans le domaine de la création : une exploration du rapport son/ image, la musique; l’environnement avec plusieurs balades sonores ou silencieuses; la santé auditive avec les dangers liés aux excès sonores, des installations artistiques,…

Présenté lors de la sixième édition de La Semaine du Son /De Week van de Klank, le ~ Label 90 dB Concert ~ veut poursuivre une désescalade des niveaux sonores et propose d’améliorer l’environnement sonore dans les salles de concert. Il encourage les artistes et tous les acteurs du monde du spectacle à ne pas dépasser 90dB(A) en moyenne, le temps d’un concert.

L’aspect participatif est une des priorités de La Semaine du Son afin d’attirer un large public à une fête de la connaissance et des pratiques du son, cette part invisible de notre environnement.