Phonurgia Nova

À propos

Depuis Arles où elle a posé ses micros en 1986, avec le soutien du Musée Réattu depuis 2007 et depuis 2016 celui la BnF, l’équipe de Phonurgia Nova accompagne l’émergence des nouvelles pratiques radiophoniques et sonores, invente des dispositifs et des manifestations à leur sa mesure pour instaurer un rapport vivant entre le public et la création. 

 

Les Phonurgia Awards 

Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, pour mettre en avant des créations d’exception. Le festival est un observatoire de la création audio émergente.

 

Des stages d’initiation aux modules d’approfondissement et de professionalisation

Initiée en 1986 avec la complicité de Pierre Schaeffer, Phonurgia Nova forme au podcast narratif et à la radio de création (cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose : la fiction, le documentaire, l’art sonore parfois).

 

Des festivals 

Depuis Arles, Paris ou Dinard, Phonurgia Nova propage cet art et invente des manifestations sur mesure pour aller à la rencontre de nouvelles oreilles. Son rayonnement s’étend à l’international.

 

Sonosphere.org

Une plateforme d’écoute née en 2009 d’une collaboration étroite entre le Musée RéattuDeutschlandradio kulturBerlin, l’Université Bauhaus de Weimar et phonurgia nova, ouvre des perspectives originales sur l’histoire de la création radiophonique et sonore de ces 30 dernières années, en mettant en avant un patrimoine aussi précieux qu’inspirant.

 

De l’édition d’ouvrages de référence

Phonurgia a édité des classiques de la radio d’art (Welles, Schaeffer, Thibaudeau, Paranthoën, Cocteau, Giono, Farabet, Mortley), et publie des ouvrages de pédagogie du sonore.

 

Contact

Adresse 39, rue Genive - 13200 Arles
Pays France