RTBF Appel à projets podcast

À propos

La RTBF lance des appels à projets à l’adresse des producteur·ices, auteur·ices, créatif·ves, journalistes, pour leur soumettre des projets de fiction, documentaire, tous formats (séries, unitaires, podcasts…).

Tel que convenu dans son contrat de gestion, la RTBF lance spécifiquement des appels à projets pour de nouveaux formats radiophoniques répondant aux évolutions des modes de consommation numérique, notamment aux formats podcast et à la consommation mobile.
Les appels à projets de podcast natif se déclinent selon les genres (fiction, documentaire, magazine, …), des thématiques et le public-cible de l’un de ses média (La Première, Tipik, Tarmak, Classic 21, …), avec un nb d’épisodes et format imposés.

Peuvent y postuler les producteur·rices indépendant·es dont l’objet social relève en ordre principal du secteur audiovisuel, soit personnes physiques sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL.

A chaque appel à projet, est habituellement demandé un dossier de 5 pages maximum qui inclut tous les éléments suivants:

  • Un pitch (une page maximum)
  • Une note d’intention de l’auteur·rice principal·e (démarche, enjeux…)
  • La structure et ton du podcast et mécanique des épisodes, notamment les thématiques et/ou intervenant·es, le nombre et la durée des épisodes prévus et la durée d’un épisode
  • Un budget prévisionnel du pilote et de la série
  • Intentions visuelles sonores (moodboard, références)
  • Un planning de production prévisionnel du pilote et de la série

Un Comité de sélection analyse les différents projets soumis sur la base des critères d’évaluation suivants : – Les critères créatifs, artistiques et techniques du projet ; – L’intérêt innovant du projet pour la RTBF ; – L’adéquation entre le montant du financement et le projet artistique ;

Le développement à la production s’effectue en 2 phases:

1ère phase de développement: Parmi les dossiers recevables, jusqu’à maximum 2 projets seront présélectionnés pour une première phase de développement. Dans cette phase, chaque projet recevra 3000 euros pour produire un pilote diffusable et un dossier de production approfondi et définitif, qui permette la production de la saison entière en cas de sélection pour la phase 2, dans les délais et budgets escomptés. L’accompagnement du travail d’écriture et de réalisation des pilotes et des dossiers se fera sous la supervision de la RTBF.

2ème phase de production de la saison:  un seul projet (sur les 2 projets développés) reçoit une enveloppe pour la production de la saison complète, ainsi que du matériel promotionnel convenu. Cette enveloppe servira à couvrir le budget total du podcast. Ce budget sera établi de manière pertinente en fonction du projet proposé et des réalités du marché.

Contact

Pays Belgique

Lucie Rezsöhazy, chargée de production podcast natif

Manon Verkaeren, responsable nouveaux formats