non programmé

Ecriture et production d’une création radio/podcast (Liège)

Initiation

Inscriptions jusqu'au 10 septembre 2025, via le formulaire en ligne (ci-dessous)


Objectifs pédagogiques:

  • Réfléchir aux dispositifs narratifs permettant de donner sa juste forme au projet de création et lui conférer une dimension sonore ;
  • Obtenir à la fois un regard collectif et un accompagnement individualisé, confronter son travail à d’autres subjectivités ;
  • Préparer les étapes de la réalisation et la production ;
  • Trouver des partenaires (collaborateur·rice·s, structure de production) et répondre aux appels à projets ;
  • Travailler l’écriture de la note d’intention, le traitement, et penser à un premier découpage.

Déroulé

6 séances de 17h00 à 21h00 les mercredis du 1/10, 8/10, 15/10, 22/10, 29/10 et 5/11/2025.

1ère séance : Présentation des participant.es et de leurs projets. Exposé de l’état de la création sonore et de son financement en communauté française.

2ème  séance : Travail sur la narration. Exposé et écoute de différentes narrations, petit historique sur le sujet, discussions sur la narration des projets des participants.

3ème séance : Structure-type des dossiers attendus (note d’intention, traitement, découpage), importance du repérage, du choix des personnages, de l’originalité du point de vue. Aspects spécifiques au langage radiophonique. Des outils de structuration (narration/discours/poétique) sont suggérés et ensuite corrélés avec les choix des dispositifs de tournage, les choix de traitement et de mises en onde.

4ème séance : Travail sur les éléments spécifiques liés au documentaire et à la fiction (et d’autres genres si certains participants les portent). Les différents dispositifs de tournage questionnés : les techniques d’entretiens inspirées des sciences humaines, méthodes de contextualisation historique, travail sur les sources, choix des personnages pour le documentaire, dramaturgie, direction d’acteur·rices, studio ou conditions réelles pour les fictions.

5ème séance : Par demi-groupe, les participant·es présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés. Iels reçoivent un retour critique oral individualisé.

6ème séance : Par demi-groupe, les participant·es présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés. Iels reçoivent un retour critique oral individualisé.

 

Infos pratiques

Dates
non programé
Date de fin d'inscription
12/09/2025
Lieu

Cercle du Laveu

Rue des Wallons 45
4000 Liège

Infos pratiques
Prix : 110 euros. L'argent ne doit pas constituer un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Matériel utilisé

Envoi d'une note d'intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d'inscription en ligne + des suggestions d'écoute à partager

Intervenants

Karim Aït-Gacem a l’habitude d’animer des ateliers de création sonore en milieu scolaire, associatif et aussi en prison. C’est à la prison de Lantin qu’il a réalisé Radio Parloir qui a reçu le prix SCAM en 2019. Depuis il s’est frotté à la fiction avec Tête d’arabe, une série en 6 épisodes et travaille actuellement avec des jeunes incarcérés dans des institutions de protection de la jeunesse.

Prérequis

Pour s’inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage (docu) ou une première proposition d’écriture (fiction).

 

Public cible

Cet atelier s’adresse à des personnes désireuses d’avancer dans un projet d’écriture de création sonore (radio ou podcast) qu’il soit à la phase page blanche ou plus élaboré.

Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique

Frais de participation : 110 euros. Cela ne doit pas être un frein, contactez-nous à administration@acsr.be pour en discuter si besoin.

Joindre un pdf dans le formulaire d'inscription, comprenant:

> une note d’intention de 2 à 4  pages à joindre dans le formulaire d’inscription en ligne. Rédiger une première note d’intention du projet (un résumé du projet, quelques éléments de note de réalisation, quelques éléments du traitement (personnage, approche sonore envisagée, une idée du mouvement, de la narration du documentaire)

>  des liens vers d’œuvres que vous avez réalisées et ou qui vous inspirent pour votre projet

> un CV