1er février 2017 à 20h15

La radio éclatée – Concert pour La Semaine du Son 2017

Live
Salle gothique de l'Hotel de Ville de Bruxelles (Belgique)

L’acsr vous propose un concert à la Salle gothique de l’Hotel de Ville de Bruxelles sur une proposition de Stephan Dunkelman et dans le cadre de La Semaine du Son.

Avec: « Black Bible » de Ilinca Stihi – « Phonobiographie # 1 » de Charo Calvo, « Hörspiel mix » de Amandine Casadamont

 

Photo d’Angélique Tibau

« C’est suite à la projection en Surround de la pièce radiophonique d’Ilinca Stihi « Black Bible » que m’est venue l’idée de proposer une formule d’écoute radiophonique étendue au concert avec orchestre de haut-parleurs. Cela permet d’abord aux créateurs de sortir les espaces de leurs créations de « l’écran d’écoute stéréophonique » pour investir l’espace d’une salle de concert et d’améliorer leur écoute.
J’y ai vu aussi une ouverture de diffusion très intéressante pour ce type de création qui s’apparente plus au concert qu’à une écoute de type radio On peut y retrouver cet échange d’idées sur le vif que l’on peut avoir après un concert de musique. Cela permet, enfin, aux créateurs de rencontrer leur public » Stephan Dunkelman

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet européen triangulaire (Semaines du Son de Bruxelles, France, Roumanie). Trois options de spatialisations différentes seront proposées : – MULTICANAL, formule déjà souvent utilisée que ce soit en radio ou en représentation publique – ACOUSMATIQUE, technique de spatialisation utilisée lors de concerts électroacoustique où le compositeur interprète en direct une version développée dans l’espace – IMPROVISÉE, une création radiophonique créée et remixée en direct pour l’espace.

En coproduction avec l’ACSR. Avec l’aide d’ARTeM pour la définition et l’installation du dispositif de spatialisation sonore. Todor Todoroff spatialisera Hörspiel mix d’Amandine Casadamont.