Artiste sonore

Jeanne Debarsy

Biographie

En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l’IAD en tant qu’ingénieure du son et collabore aussitôt avec de nombreux artistes. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres conceptions, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 « Ino Vaovao Mada? » où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. Elle réalise ensuite « Los Santos » et « Terre Noire », largement diffusés en festivals et sur les ondes.

Ses premières créations l’amène de manière évidente à envisager le voyage à travers le prisme de la prise de son : un terrain d’exploration où les mondes animaux, végétaux et humains se côtoient et se caressent joliment. Un terrain constitué d’espaces singuliers, d’instants magiques et de paroles précieuses. Un terrain d’émerveillement pour le quotidien et les choses simples qui se révèlent poétiques.

En 2017, elle co-signe sa première fiction sonore « La première fois que je suis devenu fou(le) » une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals et primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d’une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations « Avec le vent », « Fragments from Africa », « Echappée », et plus récemment son installation « Listen to the Pulse » à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le PRIX RADIO de la Scam Belgique.

Contact

jeanne.debarsy@gmail.com
Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Prise de son
Sound design
Composition musicale
Mise en onde
Bruitage