Formations 2018

L’ACSR pro­pose tout au long de l’année des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles dédiées à la pra­tique de la radio et du son.

  • La Coquille: reprise le 8 sep­tembre 2018.
  • Prise de son avec Irvic D’Olivier du 27 au 30 sep­tembre.
  • Stage de mon­tage avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz les 13 – 14 et 27 – 28 octobre
  • Voix impos­sibles avec Myriam Pruvot du 9 au 13 novembre
  • Ecrire un pro­jet de créa­tion radio­pho­nique, ani­mé par Carmelo Iannuzzo le 21, 28 novembre et 5,12 et 19 décembre 2018 (16h à 20h)

Voix impossibles #2 — On difference without separability

© Elsa Laurent, Akasha, 2017

Atelier vocal radio­pho­nique pour 8 sta­giaires (chanteurs.euses, performeurs.euses, comédiens.nes) mené par Myriam Pruvot et avec la par­ti­ci­pa­tion du musi­cien Monolith Noir.

Les mati­nées seront consa­crées à l’échauffement vocal puis à la créa­tion radio­pho­nique l’après-midi.
La pré­sence sur la tota­li­té du stage + jour de la res­ti­tu­tion est indis­pen­sable.

HORAIRES
 — Du 09 au 13 novembre 2018 de 10h à 17h
 — Répétition et res­ti­tu­tion publique en direct de l’ARBA le 15 novembre 2018 dans le cadre du fes­ti­val Ars Musica et de la soi­rée dédiée à la Palma Ars Acustica : https://www.arsmusica.be/fr/events/palma-ars-acustica/

Merci de nous envoyer votre can­di­da­ture avant le 19/10 en écri­vant à stages@acsr.be

INFOS PRATIQUES :
Acsr : rue Saint-Josse 49 – 1210 Saint-Josse
ARBA-ESA : 144 rue du Midi — 1000 Bruxelles

Les frais d’inscription seront excep­tion­nel­le­ment limi­tés aux 15 euros de coti­sa­tion de membres à l’asbl, en échange de la pres­ta­tion publique deman­dée à l’issue du stage.

Le pro­gramme en détail

Ecrire un projet de création radiophonique

Un work­shop des­ti­né aux autrices.eurs, réalisatrices.eurs en demande d’un accom­pa­gne­ment pour l’écriture d’un dos­sier des­ti­né au Fonds d’aide à la créa­tion radio­pho­nique , au Fonds Gulliver et la recherche de par­te­naires.

Ce work­shop, ani­mé par Carmelo Iannuzzo, se dérou­le­ra sur plu­sieurs séances les mer­cre­dis après-midi (16h à 20h), le 21, 28 novembre et 5,12 et 19 décembre 2018

Pour un pro­jet de docu­men­taire, fic­tion et autres créa­tions radio hybrides ou plus sonores, le « dos­sier idéal» doit pou­voir réunir dif­fé­rentes exi­gences : décrire le plus pré­ci­sé­ment le pro­jet et ame­ner sa bonne lec­ture et com­pré­hen­sion auprès d’un comi­té de lec­ture, une com­mis­sion ; à la fois décrire le pro­jet artis­tique et les dif­fé­rentes étapes de tra­vail aux par­te­naires artis­tiques ; à la fois per­mettre au réa­li­sa­teur lui-même de don­ner une cohé­rence au pro­jet, et de pré­voir au mieux toutes les phases de réa­li­sa­tion (tour­nage, com­po­si­tion, mon­tage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – men­ta­le­ment — de l’objet artis­tique dési­ré et don­ner envie aux lec­teurs, audi­teurs avi­sés, de l’ « entendre » .

Mais plus encore, à tra­vers diverses écri­tures tout autant per­son­nelles et au-délà des dis­tinc­tions de genre, se révèlent les spé­ci­fi­ci­tés d’un médium, de son appro­pria­tion, et donc d’un lan­gage.

Le pro­gramme détaillé et les condi­tions de par­ti­ci­pa­tion ici.

Stage de montage

En réa­li­sa­tion radio­pho­nique, comme dans d’autres domaines, il est sou­vent néces­saire et appré­ciable de tra­vailler en équipe, dès lors que l’on sou­haite obte­nir un résul­tat pro­fes­sion­nel. Ce qui implique la néces­si­té d’adopter une méthode de tra­vail opti­male dès le départ, et cohé­rente tout au long des étapes de réa­li­sa­tion pra­tique.

Le choix d’un logi­ciel de mon­tage est déter­mi­nant pour la suite de la pro­duc­tion et les inter­ac­tions avec les inter­ve­nants ulté­rieurs. Le but de ce stage est d’acquérir les bases théo­riques et pra­tiques qui vous per­met­tront d’appréhender sans sou­ci ces logi­ciels de mon­tage et mixage pro­fes­sion­nels, en déve­lop­pant une méthode de tra­vail effi­cace. Faire en sorte que la tech­nique se mette au ser­vice de votre démarche artis­tique.

Clôture des ins­crip­tions le 1er sep­tembre 2018

Le pro­gramme en détail

Initiation à la prise de son dans le documentaire radiophonique

Photo de Marc Wathieu

Comme chaque année, Irvic D’Olivier vous invite à une ini­tia­tion à la prise de son pour échanger, dis­cu­ter, ana­ly­ser et pra­ti­quer.

Clôture des ins­crip­tions le 20 août 2018.

Le pro­gramme en détail

la Coquille

La Coquille, keza­ko?
Il s’agit d’une suc­ces­sion d’ateliers radio­pho­niques créa­tifs et ludiques, pro­pices à l’éclosion d’idées nou­velles et de résul­tats sur­pre­nants.

L’objectif de la Coquille est plus que jamais de favo­ri­ser la créa­ti­vi­té et la spon­ta­néi­té au tra­vers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théo­riques liées aux tech­niques du son.
Bienvenue donc à toute per­sonne dési­rant s’essayer à des jeux radio­pho­niques. Aucun pré­re­quis tech­nique n’est néces­saire pour cette coquille, il vous faut seule­ment avoir le goût du son, de la voix et être dési­reux d’explorer dif­fé­rentes formes de nar­ra­tion par le son.

Clôture des ins­crip­tions le 30 juillet 2018.

Le pro­gramme en détail