Formations 2021

L’ACSR pro­pose tout au long de l’an­née des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles dédiées à la pra­tique de la radio et du son. Celles-ci sont acces­sibles en prio­ri­té aux résident.e.s en Belgique.

Prochaines dates de stages :

  • Initiation à la prise de son dans le docu­men­taire radio­pho­nique : du jeu­di 3 juin au dimanche 6 juin de 10h à 18h
  • Montage radio et intro­duc­tion au mixage : les week-end du 24 – 25 avril et du 8 – 9 mai 2021
  • la Coquille : à suivre

↓ Pour plus d’in­for­ma­tions, voir les onglets ci-dessous ↓

Montage radio et introduction au mixage

Les wee­kends des 23 – 24 octobre et 6 – 7 novembre 2021

Avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz

Inscriptions du 12 août au 12 sep­tembre inclus

Comment mon­ter l’entretien que je viens d’enregistrer ? Quels sont les outils néces­saires pour mon­ter et mixer une réa­li­sa­tion sonore ? Comment struc­tu­rer mes étapes de tra­vail ? C’est quoi un EQ ?

Intention géné­rale

Le but de ce stage est d’acquérir une méthode de tra­vail effi­cace en mon­tage radio, d’appréhender le mixage, de com­prendre les liens qui doivent se pen­ser entre ces deux étapes d’écriture (oui oui !), en ouvrant le champ des pos­sibles vers la richesse des dif­fé­rents lan­gages sonores.

Que vous sou­hai­tiez vous lan­cer dans la réa­li­sa­tion d’un pod­cast, d’un docu­men­taire radio, d’une fic­tion radio­pho­nique ou de toute créa­tion sonore, les outils et tech­niques de bases sont fon­da­men­ta­le­ment iden­tiques. Composer avec les voix, les ambiances, les sons ponc­tuels, le rythme, la nar­ra­tion, le plai­sir d’écoute.

Méthode de mon­tage et ini­tia­tion au mixage

Ce stage vise à vous per­mettre de réa­li­ser toutes les étapes de mon­tage de manière auto­nome. Le mixage, par contre, requiert un large éven­tail de com­pé­tences dans de nom­breux domaines du sonore, qui ne peuvent mal­heu­reu­se­ment pas s’apprendre en quelques jours. Ce stage n’a pas la voca­tion de faire de vous des mixeur·euse·s professionnel·le·s mais bien de vous don­ner les concepts clés et les prin­ci­paux outils du tra­vail de mixage, qui vous per­met­tront de com­prendre les enjeux de cette étape, et de pou­voir en effec­tuer par vous-mêmes les opé­ra­tions fondamentales.

Le logi­ciel

Nous tra­vaille­rons durant ce stage prin­ci­pa­le­ment avec Reaper, même si tous les concepts fon­da­men­taux et outils de base sont entiè­re­ment trans­po­sables sur n’importe quel logi­ciel de mon­tage et mixage audio.

Nous ferons aus­si quelques paral­lèles avec Pro Tools et Sequoia / Samplitude, autres stan­dards uti­li­sés pro­fes­sion­nel­le­ment à l’acsr comme ailleurs.

Pour qui ?

• Pour les auteur·rice·s — réalisateur·rice·s débutant·e·s, ayant déjà une pra­tique de la prise de son, et / ou de réalisation mais qui sou­haitent apprendre les bases du mon­tage radio pour deve­nir plus autonome.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le mon­tage radio mais sou­haitent appro­fon­dir leurs connais­sances, appréhender l’étape de mixage, se for­ger une méthode de tra­vail pour gagner du temps et/ou mieux com­prendre ces étapes de réalisation.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·e·s avec un logi­ciel mais n’arrivent pas à trou­ver les liens entre celui-ci et Reaper.

Retrouvez le pro­gramme détaillé ici

Informations pra­tiques

Nombre de participant·e·s : 8 per­sonnes maximum
Quand ? Les wee­kends des 23 – 24 octobre et 6 – 7 novembre 2021
Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles
Combien ? 100 € — ou 15 € pour les réalisateur·rice·s en accueil à l’acsr

Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Plus de ren­sei­gne­ments sur ce stage ? Écrivez à : stages@acsr.be

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A pro­pos des animateurs:

Après 2 ans de BTS Audiovisuel option Son, Aurélien Lebourg démé­nage en Belgique pour conti­nuer sa for­ma­tion à l’INSAS. Passionné de son, il n’aime pas se fixer dans un domaine et pré­fère alter­ner entre les tour­nages et la post-pro­duc­tion, le son à l’i­mage et la radio, la pra­tique et l’en­sei­gne­ment. Dans le domaine de la créa­tion radio, il opère essen­tiel­le­ment en mixage/mise en onde.

Bastien Hidalgo Ruiz est pre­neur de son, mon­teur et mixeur, prin­ci­pa­le­ment au ser­vice de la créa­tion radio­pho­nique. Il est coor­di­na­teur tech­nique de l’acsr (ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique) depuis 2014. Il est éga­le­ment actif dans les domaines du field recor­ding et de la musique.

Initiation à la prise de son dans le documentaire radiophonique

Du jeu­di 30 sep­tembre au dimanche 3 octobre 2021

Avec Irvic D’Olivier

Inscriptions du 29 juillet au 29 août inclus

Photo de Marc Wathieu

Irvic D’Olivier vous invite à une ini­tia­tion à la prise de son pour échanger, dis­cu­ter, ana­ly­ser et pratiquer.

Qu’est ce qu’une bonne prise de son ?
Y a‑t-il une méthode à prio­ri ou faut-il réin­ven­ter le dis­po­si­tif sonore ?
Quel micro choi­sir selon la situation ?
Quelle dif­fé­rence entre une sté­réo de temps et d’intensité ?
Pourquoi et com­ment créer des plans sonores ?
Que faut-il récol­ter comme son pen­dant le tournage ?
Y a‑t-il moyen d’an­ti­ci­per quelque chose qui n’a pas encore eu lieu ?
Par quoi com­men­cer? Les lieux, les gens dans les lieux, la voix des gens ?
Comment la prise de son influence-t-elle l’es­thé­tique et l’é­cri­ture radiophonique ?

Cette édi­tion se dérou­le­ra sur 4 jours, pour per­mettre ain­si aux sta­giaires de mettre en pra­tique les quelques notions abor­dées, expé­ri­men­ter les dif­fé­rents dis­po­si­tifs et tech­niques d’enregistrement (en situa­tion, en entre­tien, en stu­dio, en exté­rieur, …). Pour nour­rir l’échange et le par­tage de savoir, et inter­ve­nir sur les enjeux concrets et per­son­nels de cha­cun, les sta­giaires sont invité·e·s à venir soit avec des prises de son qu’ils·elles dési­rent sou­mettre en écoute et à la cri­tique, soit avec leur pro­chain pro­jet et les scènes d’enregistrement imaginées.

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Irvic D’Olivier est pre­neur de son, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur pour la radio.
Il a été membre actif de l’acsr (ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique) de Bruxelles de 2001 à 2011.
Il est le fon­da­teur et coor­di­na­teur artis­tique de SilenceRadio.org depuis 2005.
Il a réa­li­sé de nom­breux docu­men­taires et créa­tions radio­pho­nique pour Radio Panik, RTBF, ArteRadio, France Culture, Deutschlandradio Kultur, radia.fm.
Il est membre de la pla­te­forme euro­péen (EBU) Ars Acustica depuis 2006.

Combien ? 100€ ou 15€ pour les réalisateur·rice·s accueilli·e·s en pro­duc­tion à l’acsr.
Pour qui ?
Ce stage s’a­dresse à toute per­sonnes sou­hai­tant s’i­ni­tier à la prise de son, dans le cadre d’une réa­li­sa­tion de créa­tion radio­pho­nique. Nos stages s’a­dressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles


Plus de ren­sei­gne­ments sur ce stage ? Écrivez à: stages@acsr.be

Ecrire un projet de création radiophonique

Workshop en édi­tion spé­ciale semi-confinement 

4 séances visio par groupe de 5

Le 25 novembre & le 9, 16 et 23 décembre 2020

Animé par Carmelo Iannuzzo

Clôture des ins­crip­tions le 18 novembre 2020 (minuit)

Infos pra­tiques :

4 séances de 2h les mer­cre­di, du 25 novembre au 23 décembre par groupe de 5 per­sonnes : 1er groupe à 15h30, 2ème groupe à 18h

  • Participant·es : 10 max.
  • Frais de par­ti­ci­pa­tion : 30 euros
  • Public cible : Auteur·e‑réalisateur·rice en demande d’un accom­pa­gne­ment pour l’écriture d’un dos­sier des­ti­né au FACR (pro­chaine ses­sion juin 2021), Fonds Gulliver et la recherche de partenaires.

Conditions de par­ti­ci­pa­tion : Les can­di­dats devront envoyer cha­cun une ébauche de pro­jet (2 à 3 pages) à stages@acsr.be, avant le 18 novembre 2020

Formulaire d’ins­crip­tion à com­plé­ter en ligne ici


Objectifs du workshop

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·es-réalisateur·rices en recherche de finan­ce­ment, d’un pro­duc­teur ou de par­te­naires, doivent pas­ser par la rédac­tion d’un dos­sier assez conséquent.

Pour un pro­jet de docu­men­taire, fic­tion et autres créa­tions radio hybrides ou plus sonores, le « dos­sier idéal » doit pou­voir réunir dif­fé­rentes exi­gences : décrire le plus pré­ci­sé­ment le pro­jet et ame­ner sa bonne lec­ture et com­pré­hen­sion auprès d’un comi­té de lec­ture, une com­mis­sion ; à la fois décrire le pro­jet artis­tique et les dif­fé­rentes étapes de tra­vail aux par­te­naires artis­tiques ; à la fois per­mettre au réa­li­sa­teur lui-même de don­ner une cohé­rence au pro­jet, et de pré­voir au mieux toutes les phases de réa­li­sa­tion (tour­nage, com­po­si­tion, mon­tage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – men­ta­le­ment — de l’objet artis­tique dési­ré et don­ner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.

De l’écriture des pro­jets de créa­tion à leur mise en ondes, des ques­tions récur­rentes se posent. Il est pré­fé­rable de se les poser en amont afin de pré­pa­rer au mieux la phase de tour­nage ou tout sim­ple­ment ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du mon­tage. Mais plus encore, à tra­vers diverses écri­tures tout autant per­son­nelles et au-delà des dis­tinc­tions de genres, se révèlent les spé­ci­fi­ci­tés d’un médium, de son appro­pria­tion, et donc d’un langage.

Carmelo Iannuzzo, délé­gué de pro­duc­tion à l’atelier de créa­tion sonore radio­phoique depuis une dizaine d’années, a accom­pa­gné de nom­breux auteurs lors de la phase de concep­tion, d’écriture du dos­sier et prê­té ses oreilles en stu­dio. Il s’agit chaque fois d’analyser, d’utiliser des ‘outils’, faire appa­raître cer­taines notions, en veillant à tou­jours lais­ser la tutelle de l’auteur sur sa créa­tion, de la concep­tion à sa finalisation.


Déroulé (édition spéciale)

Avant la pre­mière séance et entre chaque séance visio, un échange se fera par cor­res­pon­dance mail (envoi de docu­ments, pro­po­si­tion d’écoutes, échanges questions/réponse)

La pre­mière visio : le 25 novembre

Présentation des participant·es et de leur idée de pro­jet, sui­vi de pro­po­si­tions de créa­tion radio à écou­ter par la créa­tion d’une petite pho­no­thèque com­mune pou­vant ser­vir de base de discussions.

La deuxième et troi­sième visio : le 9 décembre et 16 décembre

En regrou­pant les ques­tions envoyées par les participant·es, la réflexion sera agré­men­tée par la défi­ni­tion de notions impor­tantes et d’outils à la concep­tion, notam­ment spé­ci­fiques au lan­gage radio­pho­nique, la dimen­sion ver­ti­cale d’une écri­ture (narration/discours/poétique), et lier les inten­tions aux choix des dis­po­si­tifs de tour­nage, de trai­te­ment et de mises en onde. Une approche qui per­met d’appréhender la struc­ture-type des dos­siers (note d’intention, trai­te­ment, décou­page), tout en déve­lop­pant l’originalité du point de vue et la sin­gu­la­ri­té du pro­jet de chacun·e. L’enjeu sera de mieux défi­nir sa démarche, le point de vue per­son­nel, la spé­ci­fi­ci­té de son écriture.

La qua­trième visio : le 23 décembre

Cette séance sera consa­crée aux divers aspects de la pro­duc­tion et des ser­vices appor­tés par l’acsr, en tant que struc­ture d’accueil : agen­da de réa­li­sa­tion, ven­ti­la­tion et postes bud­gé­taires, sources de finan­ce­ment, la ges­tion des droits d’auteurs, accords de diffusion, …

Plus d’in­fos sur ce stage ? Écrivez à carmelo@acsr.be

La Coquille

Inscriptions ouvertes via ce for­mu­laire !


Clôture des ins­crip­tions le dimanche 22/08/2021

Les ate­liers de La Coquille QUEZAKO ?
Il s’agit d’une suc­ces­sion d’ateliers radio­pho­niques créa­tifs et ludiques, pro­pices à l’éclosion d’idées nou­velles et de résul­tats surprenants.

L’objectif de la Coquille est plus que jamais de favo­ri­ser la créa­ti­vi­té et la spon­ta­néi­té au tra­vers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théo­riques liées aux tech­niques du son.

Bienvenue donc à toute per­sonne dési­rant s’essayer à des jeux radio­pho­niques. Aucun pré­re­quis tech­nique n’est néces­saire pour cette coquille, il vous faut seule­ment avoir le goût du son, de la voix et être dési­reux d’explorer dif­fé­rentes formes de nar­ra­tion par le son !
Nous deman­dons cepen­dant aux par­ti­ci­pants d’être en pos­ses­sion d’un ordi­na­teur et d’un logi­ciel son quel qu’il soit (Reaper, Pro Tools, Cubase, Nuendo, Sequoia, Samplitude, Live, Ardour, …) car il sera deman­dé de tra­vailler à domi­cile entre les ren­contres pro­gram­mées. Nous pro­po­sons une demi-jour­née facul­ta­tive d’initiation au logi­ciel Reaper entre les deux pre­miers ateliers.


Quand ? La pro­chaine ses­sion de la Coquille se dérou­le­ra du 25 sep­tembre au 12 décembre 2021, à rai­son de 6 jours (et 1/2) com­plets d’atelier. Les places étant très pri­sées (nous ne pou­vons accueillir que 8 participant·es dans nos locaux), nous insis­tons sur le fait que les futur·es participant·es s’engagent à être présent·es TOUS les jours. Voir pro­gramme ci-dessous.

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles

Coût de par­ti­ci­pa­tion : 125 €
Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et nous pri­vi­lé­gions les per­sonnes qui ont un pro­jet de créa­tion radio­pho­nique en cours (docu­men­taire, fic­tion, créa­tion sonore, avec démarche d’auteur·rice)

Module 1 : same­dis 25 sep­tembre et 9 octobre 2021
Mini for­ma­tion Reaper : same­di 16 octobre après-midi
Module 2 : same­dis 13 et 27 novembre 2021
Module 3 : wee­kend des 11 – 12 décembre 2021

(suite…)

Podcast café #2 — Février 2021 *REPORTÉ*

**** Ce stage est reporté en raison des mesures sanitaires. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles dates possibles prochainement. ****

Animé par Fabienne Laumonier et Christophe Rault

En amont du Brussels Podcast Festival, l’ACSR propose un atelier d’accompagnement à la réalisation de podcast.

Depuis trois ans, beau­coup de jeunes et moins jeunes toquent à la porte de l’ACSR pour avoir quelques notions de réa­li­sa­tion, de prise de son et de mon­tage, afin de réa­li­ser des pod­casts. Ce nou­veau sup­port d’expression et d’écoute peut se nour­rir d’une démarche artis­tique et deve­nir un objet de créa­tion en soi.

Dans cet ate­lier, Fabienne Laumonier et Christophe Rault, deux réalisateur·rices confirmé·es, feront pro­fi­ter de leur expé­rience à certain·es qui débutent.

Objectifs péda­go­giques :

Apporter à des pod­cas­teuses et pod­cas­teurs — ayant le désir d’acquérir des apti­tudes en réa­li­sa­tion — des clés, des savoirs-faire, des solu­tions nar­ra­tives et tech­niques pour la réa­li­sa­tion d’un pod­cast éla­bo­rée (témoi­gnages, inter­view, série docu­men­taire, pilotes, etc.).

Le stage s’adresse à des pod­cas­teuses et pod­cas­teurs qui ont com­men­cé à faire leurs pre­mières ten­ta­tives, mais qui dési­rent apprendre à maî­tri­ser un peu plus la réa­li­sa­tion sonore : de la ques­tion de l’écriture, de l’interprétation, de la cap­ta­tion d’une parole (et la dis­tinc­tion de ses registres), de l’habillage sonore, de la créa­tion d’un géné­rique, un cha­peau, une vir­gule sonore, de la mise en onde de manière géné­rale et appor­ter éga­le­ment quelques prin­cipes de base en prise de son et mixage.

Programme

L’atelier se dérou­le­ra sur 2 fois 2 jours. Le temps entre les deux séances per­met­tra aux participant·es de tra­vailler chez elles et eux, d’avancer seul·es. Fabienne et Christophe étant bien sûr dis­po­nibles pour réagir aux demandes de conseils.

6 et 7 FEV

Jour 1 : Séance d’écoute — tra­ver­sée exhaus­tive de l’univers du podcast
Écoute col­lec­tive des tra­vaux de chacun·e (1h par pro­jet). Discussion, mise en place des pistes de tra­vail pour amé­lio­rer le mon­tage, la nar­ra­tion, etc… sur chaque projet.

Jour 2 : Séance d’écoute — Travail indi­vi­duel où Fabienne et Christophe tra­vaille­ront avec chaque participant·e pour aider à avan­cer la réalisation.

24 et 25 FEV

Jour 1 : Séance d’ecoute
Travail indi­vi­duel en fonc­tion des uns et des autres.

Jour 2 : Fin des mon­tages et/ou pré-mixages.
Ecoute de tous les pro­jets avec tous les par­ti­ci­pants, retours collectifs.

Conditions de participation :

Le stage est limi­té à 8 partipant·es qui doivent rési­der en Belgique.

Les participant·es doivent avoir un pro­jet de pod­cast en cours et pou­voir venir au stage avec de la matière à faire écou­ter ou à mon­trer. Au mieux de la matière sonore et au moins une idée assez pré­cise de pod­cast qu’ils sou­haitent réaliser.

Prix :

Les frais d’inscription sont de 100 euros pour les plus de 26 ans — 50 euros pour les moins de 26 ans

Inscriptions :

// repor­té //

Avec une courte pré­sen­ta­tion de votre par­cours, du pro­jet de pod­cast (avec éven­tuel­le­ment des fichiers audio de pod­cast réa­li­sé ou en chantier)


Intervenant·es :

Fabienne Laumonier

Fabienne Laumonier pra­tique le docu­men­taire radio­pho­nique depuis 2007. Elle tra­vaille en Belgique avec l’ACSR et la RTBF ain­si qu’en France pour ARTE Radio et France Culture. De 2009 à 2012, elle co-réa­lise avec Christophe Rault, une tri­lo­gie radio­pho­nique «J’aime pas l’école» qui reçoit le prix du meilleur docu­men­taire de la SCAM Belgique 2012 et le Grand Prix Longueur d’Onde en 2013. Parallèlement, elle pour­suit une acti­vi­té théâ­trale comme comé­dienne au sein de deux com­pa­gnies belges fran­co­phones. Il lui arrive aus­si de prê­ter sa voix pour des fic­tions radio­pho­niques, notam­ment avec François Teste et Christophe Deleu. Depuis 2011, elle anime régu­liè­re­ment des ate­liers radio dans des éta­blis­se­ments sco­laires fran­çais. Elle réa­lise des pod­cast pour ARTE Radio et des émis­sions pour Les Pieds sur terre (France-culture).

Christophe Rault

Réalisateur radio, ingé­nieur du son, musi­cien et artiste sonore. Co-fon­da­teur (avec Silvain Gire), réa­li­sa­teur et res­pon­sable tech­nique d’ARTEradio.com, la radio inter­net de la chaîne ARTE, de 2001 à 2009. Aujourd’hui basé à Bruxelles, il réa­lise des docu­men­taires et fic­tions radio­pho­niques ou créa­tions sonores et musi­cales. Il accom­pagne éga­le­ment de nom­breux auteurs dans la réa­li­sa­tion de pièces radio­pho­niques (mise en ondes, prises de son, mon­tage, mixage). Il est aus­si créa­teur sonore pour des spec­tacles théâtres, de danse ou des expo­si­tion ; membre de BabelFish asbl, pro­duc­tion et dif­fu­sion de pièces radio­pho­niques ; et membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles. Il orga­nise des work­shops et autre ate­liers sur lan­gage radio­pho­nique et la tech­nique sonore en géné­ral. Lauréat de plu­sieurs prix radio­pho­niques (Prix Europa, SCAM France, SCAM Belgique, fes­ti­val Longueur d’ondes). Musicien au sein du groupe Facteur Cheval (Bruxelles).