Formations 2020

L’ACSR pro­pose tout au long de l’an­née des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles dédiées à la pra­tique de la radio et du son. Celles-ci sont acces­sibles en prio­ri­té aux résident.e.s en Belgique.

Prochaines dates de stages :

  • Initiation à la prise de son dans le docu­men­taire radio­pho­nique : du jeu­di 1er au dimanche 4 octobre 2020
  • la Coquille : six jour­nées et demie de stage répar­ties entre le same­di 10 octobre et le dimanche 13 décembre 2020
  • Montage radio et intro­duc­tion au mixage : les wee­kends des 21 – 22 novembre et 5 – 6 décembre 2020


↓ Pour plus d’in­for­ma­tions, voir les onglets ci-des­sous ↓

Initiation à la prise de son dans le documentaire radiophonique

Photo de Marc Wathieu

Inscriptions clôturées !

Du jeu­di 1er au dimanche 4 octobre 2020 de 10h à 18h.

Irvic D’Olivier vous invite à une ini­tia­tion à la prise de son pour échanger, dis­cu­ter, ana­ly­ser et pra­ti­quer.

Qu’est ce qu’une bonne prise de son?
Y a‑t-il une méthode à prio­ri ou faut-il réin­ven­ter le dis­po­si­tif sonore?
Quel micro choi­sir selon la situa­tion?
Quelle dif­fé­rence entre une sté­réo de temps et d’in­ten­si­té?
Pourquoi et com­ment créer des plans sonores?
Que faut-il récol­ter comme son pen­dant le tour­nage?
Y a‑t-il moyen d’an­ti­ci­per quelque chose qui n’a pas encore eu lieu?
Par quoi com­men­cer? Les lieux, les gens dans les lieux, la voix des gens?
Comment la prise de son influence-t-elle l’es­thé­tique et l’é­cri­ture radio­pho­nique?

Cette édi­tion se dérou­le­ra sur 4 jours, pour per­mettre ain­si aux sta­giaires de mettre en pra­tique les quelques notions abor­dées, expé­ri­men­ter les dif­fé­rents dis­po­si­tifs et tech­niques d’enregistrement (en situa­tion, en entre­tien, en stu­dio, en exté­rieur, …). Pour nour­rir l’échange et le par­tage de savoir, et inter­ve­nir sur les enjeux concrets et per­son­nels de cha­cun, les sta­giaires sont invité·e·s à venir soit avec des prises de son qu’ils·elles dési­rent sou­mettre en écoute et à la cri­tique, soit avec leur pro­chain pro­jet et les scènes d’enregistrement ima­gi­nées.

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Irvic D’Olivier est pre­neur de son, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur pour la radio.
Il a été membre actif de l’acsr (ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique) de Bruxelles de 2001 à 2011.
Il est le fon­da­teur et coor­di­na­teur artis­tique de SilenceRadio.org depuis 2005.
Il a réa­li­sé de nom­breux docu­men­taires et créa­tions radio­pho­nique pour Radio Panik, RTBF, ArteRadio, France Culture, Deutschlandradio Kultur, radia.fm.
Il est membre de la pla­te­forme euro­péen (EBU) Ars Acustica depuis 2006.

Combien ? 100€ ou 15€ pour les réalisateur·rice·s accueilli·e·s en pro­duc­tion à l’acsr.
Pour qui ?
Ce stage s’a­dresse à toute per­sonnes sou­hai­tant s’i­ni­tier à la prise de son. Nos stages s’a­dressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles


Plus de ren­sei­gne­ments sur ce stage ? Écrivez à: stages@acsr.be

La Coquille

Les ate­liers de La Coquille QUEZAKO ?
Il s’agit d’une suc­ces­sion d’ateliers radio­pho­niques créa­tifs et ludiques, pro­pices à l’éclosion d’idées nou­velles et de résul­tats sur­pre­nants.

L’objectif de la Coquille est plus que jamais de favo­ri­ser la créa­ti­vi­té et la spon­ta­néi­té au tra­vers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théo­riques liées aux tech­niques du son.

Bienvenue donc à toute per­sonne dési­rant s’essayer à des jeux radio­pho­niques. Aucun pré­re­quis tech­nique n’est néces­saire pour cette coquille, il vous faut seule­ment avoir le goût du son, de la voix et être dési­reux d’explorer dif­fé­rentes formes de nar­ra­tion par le son !
Nous deman­dons cepen­dant aux par­ti­ci­pants d’être en pos­ses­sion d’un ordi­na­teur et d’un logi­ciel son quel qu’il soit (Reaper, Pro Tools, Cubase, Nuendo, Sequoia, Samplitude, Live, Ardour, …) car il sera deman­dé de tra­vailler à domi­cile entre les ren­contres pro­gram­mées. Nous pro­po­sons une demi-jour­née d’initiation au logi­ciel Reaper entre les deux pre­miers ate­liers.

Quand ? La pro­chaine ses­sion de la Coquille se dérou­le­ra [sauf nou­velles mesures de confi­ne­ment] du 10 octobre au 13 décembre 2020, à rai­son de 6 jours et 1/2 com­plets d’atelier. Les places étant très pri­sées (nous ne pou­vons accueillir que 8 participant·e·s dans nos locaux), nous insis­tons sur le fait que les futur·e·s participant·e·s s’engagent à être présent·e·s TOUS les jours. Voir pro­gramme ci-des­sous.

Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles

Coût de par­ti­ci­pa­tion : 125 €
Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)


Merci d’en­voyer votre can­di­da­ture via le for­mu­laire en ligne

Clôture des ins­crip­tions le 05/09/2020

Module 1 : same­dis 10 et 24 octobre 2020
Mini for­ma­tion Reaper : dimanche 25 octobre après-midi
Module 2 : same­dis 31 octobre et 7 novembre 2020
Module 3 : wee­kend des 12 – 13 décembre

(suite…)

Montage radio et introduction au mixage

les WE des 21 – 22 novembre et 5 – 6 décembre 2020
[sauf nou­velles mesures de confi­ne­ment]
Avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz


Clôture des ins­crip­tions le 17/10/2020

Merci d’en­voyer votre can­di­da­ture via le for­mu­laire en ligne
 

Comment mon­ter l’entretien que je viens d’enregistrer ? Quels sont les outils néces­saires pour mon­ter et mixer une réa­li­sa­tion sonore ? Comment struc­tu­rer mes étapes de tra­vail ? C’est quoi un EQ ?

Intention géné­rale

Le but de ce stage est d’acquérir une méthode de tra­vail effi­cace en mon­tage radio, d’appréhender le mixage, de com­prendre les liens qui doivent se pen­ser entre ces deux étapes d’écriture (oui oui !), en ouvrant le champ des pos­sibles vers la richesse des dif­fé­rents lan­gages sonores.

Que vous sou­hai­tiez vous lan­cer dans la réa­li­sa­tion d’un pod­cast, d’un docu­men­taire radio, d’une fic­tion radio­pho­nique ou de toute créa­tion sonore, les outils et tech­niques de bases sont fon­da­men­ta­le­ment iden­tiques. Composer avec les voix, les ambiances, les sons ponc­tuels, le rythme, la nar­ra­tion, le plai­sir d’écoute.

Méthode de mon­tage et ini­tia­tion au mixage

Ce stage vise à vous per­mettre de réa­li­ser toutes les étapes de mon­tage de manière auto­nome. Le mixage, par contre, requiert un large éven­tail de com­pé­tences dans de nom­breux domaines du sonore, qui ne peuvent mal­heu­reu­se­ment pas s’apprendre en quelques jours. Ce stage n’a pas la voca­tion de faire de vous des mixeur·euse·s professionnel·le·s mais bien de vous don­ner les concepts clés et les prin­ci­paux outils du tra­vail de mixage, qui vous per­met­tront de com­prendre les enjeux de cette étape, et de pou­voir en effec­tuer par vous-mêmes les opé­ra­tions fon­da­men­tales.

Le logi­ciel

Nous tra­vaille­rons durant ce stage prin­ci­pa­le­ment avec Reaper, même si tous les concepts fon­da­men­taux et outils de base sont entiè­re­ment trans­po­sables sur n’importe quel logi­ciel de mon­tage et mixage audio.

Nous ferons aus­si quelques paral­lèles avec Pro Tools et Sequoia / Samplitude, autres stan­dards uti­li­sés pro­fes­sion­nel­le­ment à l’acsr comme ailleurs.

Pour qui ?

• Pour les auteur·rice·s — réalisateur·rice·s débutant·e·s, ayant déjà une pra­tique de la prise de son, et / ou de réalisation mais qui sou­haitent apprendre les bases du mon­tage radio pour deve­nir plus auto­nome.
• Pour celles et ceux qui ont déjà une expérience dans le mon­tage radio mais sou­haitent appro­fon­dir leurs connais­sances, appréhender l’étape de mixage, se for­ger une méthode de tra­vail pour gagner du temps et/ou mieux com­prendre ces étapes de réa­li­sa­tion.
• Pour celles et ceux qui sont déjà familiarisé·e·s avec un logi­ciel mais n’arrivent pas à trou­ver les liens entre celui-ci et Reaper.

Retrouvez le pro­gramme détaillé ici

Informations pra­tiques

Nombre de participant·e·s : 8 per­sonnes maxi­mum
Quand ? les WE des 21 – 22 novembre et 5 – 6 décembre 2020
Où ? à l’acsr — 49, rue St-Josse, 1210 Bruxelles
Combien ? 100 € — ou 15 € pour les réalisateur·rice·s en accueil à l’acsr

Remarque impor­tante : nos stages s’adressent en prio­rité aux résident·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Plus de ren­sei­gne­ments sur ce stage ? Écrivez à : stages@acsr.be

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A pro­pos des ani­ma­teurs:

Après 2 ans de BTS Audiovisuel option Son, Aurélien Lebourg démé­nage en Belgique pour conti­nuer sa for­ma­tion à l’INSAS. Passionné de son, il n’aime pas se fixer dans un domaine et pré­fère alter­ner entre les tour­nages et la post-pro­duc­tion, le son à l’i­mage et la radio, la pra­tique et l’en­sei­gne­ment. Dans le domaine de la créa­tion radio, il opère essen­tiel­le­ment en mixage/mise en onde.

Bastien Hidalgo Ruiz est pre­neur de son, mon­teur et mixeur, prin­ci­pa­le­ment au ser­vice de la créa­tion radio­pho­nique. Il est coor­di­na­teur tech­nique de l’acsr (ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique) depuis 2014. Il est éga­le­ment actif dans les domaines du field recor­ding et de la musique.

Archive * Podcast café — Février 2020

En amont de la 1ère édi­tion du Brussels Podcast Festival, l’acsr pro­pose un ate­lier d’accompagnement à la réa­li­sa­tion de pod­cast par Fabienne Laumonier et Christophe Rault.

Lundi 17 février au jeu­di 20 février 2020 – 10h à 18h (avec le mar­di pour un tra­vail à domi­cile)
** work­shop com­plet **

Objectif : Apporter à des jeunes pod­cas­teurs — ayant le désir d’acquérir des apti­tudes en réa­li­sa­tion — des clés, des savoirs-faire, des solu­tions nar­ra­tives et tech­niques pour la réa­li­sa­tion d’un pod­cast éla­bo­rée (témoi­gnages, inter­view, série docu­men­taire, pilotes etc…)

Depuis trois ans, beau­coup de jeunes et moins jeunes toquent à la porte de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique pour avoir quelques notions de réa­li­sa­tion, de prise de son et de mon­tage, afin de réa­li­ser des pod­casts.

L’arrivée du pod­cast redonne au sto­ry­tel­ling ses lettres de noblesse (qui fina­le­ment a qua­si-dis­pa­ru de nos antennes radio), car ce sup­port se prête assez bien à la nar­ra­tion, à l’émotion de la voix, par son écoute immer­sive et soli­taire.
Comprendre le monde qui nous entoure pour mieux y trou­ver notre place, c’est ce que qu’offrent les récits. Prendre du recul par rap­port à ses propres concep­tions afin de voir le monde du point de vue d’un autre, notam­ment à tra­vers un récit à la pre­mière per­sonne mais aus­si dans des formes qui sont capables de nous emme­ner sans voix nar­ra­tive.

Etant séduits par cette demande et ce nou­vel engoue­ment pour le pod­cast, dans son for­mat court en par­ti­cu­lier, nous ne pou­vons que répondre à ce regain d’intérêt pour le sonore tout azi­mut ! Ce nou­veau sup­port d’expression et d’écoute peut se nour­rir d’une démarche artis­tique et deve­nir un objet de créa­tion en soi. Et l’idée de cet ate­lier est de faire pro­fi­ter à cer­tains jeunes qui débutent, de l’expérience de réalisatrices.eurs confirmé.e.s.

Le stage s’adresse à des jeunes pod­cas­teurs qui ont com­men­cé à faire leurs pre­mières ten­ta­tives, mais qui dési­rent apprendre à maî­tri­ser un peu plus la réa­li­sa­tion sonore : de la ques­tion de l’écriture, de l’interprétation, de la cap­ta­tion d’une parole (et la dis­tinc­tion de ses registres), de l’habillage sonore, de la créa­tion d’un géné­rique, un cha­peau, une vir­gule sonore, de la mise en onde de manière géné­rale et appor­ter éga­le­ment quelques prin­cipes de base en prise de son et mixage.

Programme de l’atelier

Il se dérou­le­ra sur 4 jours (avec une jour­née de tra­vail à domi­cile

Jour 1 :
Ecoute col­lec­tive des tra­vaux de cha­cun (1h par pro­jet). Discussion, mise en place des pistes de tra­vail pour amé­lio­rer le mon­tage, la nar­ra­tion, etc… sur chaque pro­jet.

Jour 2
Chaque par­ti­ci­pant retra­vaille son pod­cast à domi­cile

Jour 3 :
Ecoute/découverte de pod­casts exis­tants pour s’ouvrir les oreilles (2h)
Travail indi­vi­duel où Fabienne et Christophe tra­vaille­ront avec chaque par­ti­ci­pant pour aider à pro­lon­ger la réa­li­sa­tion.
Premiers conseils tech­niques pour une bonne dif­fu­sion

Jour 4 :
Fin des mon­tages et/ou pré-mixages.
Ecoute de tous les pro­jets avec tous les par­ti­ci­pants, retours col­lec­tifs.

Conditions de par­ti­ci­pa­tion :
Le stage sera limi­té à 8 partipant.e.s.
Les frais d’inscription sont de 100 euros pour les plus de 26 ans — 50 euros pour les moins de 26 ans
Envoi des can­di­da­tures via le for­mu­laire en ligne avant le 3 février 2020
Avec une courte pré­sen­ta­tion de votre par­cours, du pro­jet de pod­cast (avec éven­tuel­le­ment des fichiers audio de pod­cast réa­li­sé ou en chan­tier)

Pré-requis : avoir un pro­jet en cours de pod­cast, avec de la matière sonore déjà enre­gis­trée. L’idéal serait qu’un pre­mier mon­tage soit déjà effec­tué.
Avoir son ordi­na­teur et son maté­riel per­son­nel. L’idée étant d’apporter les solu­tions tech­niques sur ses propres outils.

Intervenant.e.s :

Fabienne Laumonier
Fabienne Laumonier pra­tique le docu­men­taire radio­pho­nique depuis 2007. Elle tra­vaille en
Belgique avec l’ACSR et la RTBF ain­si qu’en France pour Arteradio et France Culture. De 2009 à 2012, elle co-réa­lise avec Christophe Rault, une tri­lo­gie radio­pho­nique «j’aime pas l’école» qui reçoit le prix du meilleur docu­men­taire de la SCAM Belgique 2012 et le grand prix Longueur d’Onde en 2013. Parallèlement elle pour­suit une acti­vi­té théâ­trale comme comé­dienne au sein de deux com­pa­gnies belges fran­co­phones. Il lui arrive aus­si de prê­ter sa voix pour des fic­tions radio­pho­niques notam­ment avec François Teste et Christophe Deleu. Depuis 2011, elle anime régu­liè­re­ment des ate­liers radio dans des éta­blis­se­ments sco­laires fran­çais. Elle réa­lise des pod­cast pour arte­ra­dio et des émis­sions pour Les Pieds sur terre (France-culture).

Christophe Rault
Réalisateur radio, ingé­nieur du son, musi­cien et artiste sonore. Co-fon­da­teur (avec Silvain Gire), réa­li­sa­teur et res­pon­sable tech­nique d’ARTEradio.com, la radio inter­net de la chaîne ARTE, de 2001 à 2009. Aujourd’hui basé à Bruxelles, il réa­lise des docu­men­taires et fic­tions radio­pho­niques ou créa­tions sonores et musi­cales. Il accom­pagne éga­le­ment de nom­breux auteurs dans la réa­li­sa­tion de pièces radio­pho­niques (mise en ondes, prises de son, mon­tage, mixage). Créateur sonore pour des spec­tacles théâtres, de danse ou des expo­si­tions. Membre de BabelFish asbl, pro­duc­tion et dif­fu­sion de pièces radio­pho­niques. Membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles. Il orga­nise des work­shops et autre ate­liers sur lan­gage radio­pho­nique et la tech­nique sonore en géné­ral. Lauréat de plu­sieurs prix radio­pho­niques (Prix Europa, SCAM France, SCAM Belgique, fes­ti­val Longueur d’ondes). Musicien au sein du groupe Facteur Cheval (Bruxelles).